vendredi 6 janvier 2012

Splendide lettre des TAAF - Accident à Juan de Nova

A beautiful TAAF cover - Juan de Nova's accident

Cette lettre, postée le 26 février 2011 de la base Dumont d'Urville (district de Terre Adélie), a mis presque 1 an avant d'arriver dans ma boîte aux lettres !
A noter, comme de coutume, l'empreinte à droite mentionnant les coordonnées géographiques de Dumont d'Urville ainsi qu'une autre en bas évoquant la 61ème expédition antarctique française en Terre Adélie.
Le timbre isolé (0,56€), émis le 7 janvier 2011, évoque la base scientifique franco-italienne Concordia (située sur le continent antarctique (Dôme C) à 1100 km de la base Dumont d'Urville) ainsi qu'une observation de la constellation de la Croix du sud depuis cette même base.
This letter, mailed on February 26, 2011 from the French Dumont d'Urville Station (Terre Adélie's District), has just reached me after almost one year !
To note, as usual, the inkprint to the right indicating the geographic coordinates of Dumont d'Urville station as well as another one at the bottom referring to the 61st French Antarctic Expedition in Terre Adélie.
The single stamp (€ 0.56), issued on January 7, 2011, features the Franco-Italian Concordia research station (located 1,100 km inland (Dome C) from Dumont d'Urville) and a sky observation of the constellation of the Southern Cross from that same station.

Le triptyque (3 splendides timbres de Jacky Larrivière avec impression mixte offset/taille-douce), émis également le 7 janvier 2011, évoque la première liaison aéropostale entre la France et Madagascar en 1929 sous le prisme d'un accident d'avion...
En un peu plus de 10 jours, l'équipage composé des 3 hommes Marchesseau, Goulette et Bourgeois à bord d'un Farman 190 (ou 192 ?) F-AJJB, atterrit à Tanarive (en provenance de l'aéroport du Bourget) le 27 octobre 1929.
Le 8 décembre 1929, l'avion repart pour Paris avec à son bord de nombreuses lettres commémorant cette 1ère liaison aéropostale. Une fuite d'essence à bord oblige l'équipage à atterrir en urgence (hélice endommagée) sur l'île de Juan de Nova dans le canal du Mozambique (timbre du milieu).
Le courrier à bord va alors recevoir diverses mentions témoignant de cet accident (exemple sur timbre de droite). Après de très nombreuses péripéties, y compris sur le continent africain, l'équipage regagnera Parisf sain et sauf, près de 5 mois plus tard !
The triptych (three beautiful offset/intaglio stamps designed by Jacky Larrivière), also issued on January 7, 2011, refers to the first airmail route between France and Madagascar in 1929 through the prism of a plane crash...
In just over 10 days, the crew made ​​up of three men Marchesseau, Goulette and Bourgeois on board a Farman 190 (or 192 ?) F-AJJB airplane, landed in Tanarive (from Paris' Le Bourget Airport) on October 27, 1929.
On December 8, 1929, the plane flew to Paris with on board many letters commemorating this first airmail route. But a fuel leak on board forced the crew to land in emergency (propeller damaged) on the Juan de Nova Island in the Mozambique Channel (stamp in the middle).
The letters on board then received various mentions testifying to this accident (an example is reproduced on the stamp to the right). After many adventures, including in Africa, the crew return to Paris safely nearly five months later !

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