samedi 9 mars 2013

Hélicoptère et remorqueur - Nouveaux FDC tchèques

Helicopter and Tugboat - New Czech FDCs

Le 6 mars 2013, la poste tchèque a émis une intéressante série de 2 timbres (25 CZK chacun) intitulée "Moyens de transport historiques", consacrée à un hélicoptère et un bateau remorqueur conçus par des ingénieurs tchèques.
J'ai eu la chance de recevoir les 2 FDC officiels ci-dessous, avec TAD Premier Jour de Prague, concernant ces 2 timbres, conçus par Pavel Sivko, émis dans une même feuille de 50 timbres (25 de chaque). Merci beaucoup Bret :-)
On March 6th 2013, the Czech Post has issued an interesting series of two stamps (25 CZK each) entitled "Historical Means of Transport" dedicated to a helicopter and a tugboat designed by Czech engineers.
I was lucky enough to receive the two official FDC below with postmarks from Prague, regarding these two stamps, designed by Pavel Sivko, issued in a same sheet of 50 stamps (25 of each). Thank you very much Bret :-)


Le timbre ci-dessus représente un hélicoptère HC2-Heli Baby développé dans les années 1960 par la compagnie Aero. Le 1er hélicoptère conçu par Aero a exécuté son 1er vol officiel en 1955 à l'occasion d'une foire commerciale organisée à Brno.
La fin de l'exploitation de cet engin a eu lieu à partir de 1963 lorsque l'armée tchécoslovaque a préféré des hélicoptères soviétiques (MI-1, MI-2 ou MI-4).
Ce timbre a été dessiné à partir d'un modèle exposé au musée national technique de Prague.
Un détail de l'arrière du cockpit est représenté sur la gravure à gauche sur cette enveloppe, conçue par Jaroslav Tvrdoň.
The stamp above depicts a helicopter HC2-Heli Baby developed in the 1960s by the company Aero. The first helicopter designed by Aero performed his first official flight in 1955 during a trade fair held in Brno.
The end of the operation of this machine took place in 1963 when the Czechoslovak Army chose the Soviet helicopters (MI-1, MI-2 or MI-4).
That stamp was designed from a model exhibited in National Technical Museum in Prague.
A detail of the cockpits' rear is shown on the engraving to the left on this envelope, designed by Jaroslav Tvrdoň.


Le 2ème timbre de cette série ci-dessus est consacré à un bateau remorqueur à vapeur "Péčko-18".
Ces remorqueurs, moins longs et plus larges que les modèles précédents, ont été initialement conçus pour être utilisés dans le port d'Hambourg en Allemagne.
Modèle de haute technologie, il fut utilisé finalement en Tchécoslovaquie sur les rivières Vltava et Labe avant d'être remplacé par des engins fonctionnant avec des moteurs diesel.
J'aime beaucoup le TAD Premier Jour concernant ce FDC, en forme de bouée de sauvetage !
The second stamp of this series above is devoted to a steam tugboat "Péčko-18".
These tugboats, shorter and wider than previous models, were originally designed to be used in the port of Hamburg, Germany.
Model of high technology, it was finally used in Czechoslovakia on the stretch of the Vltava and Labe rivers before being replaced by diesel engines tugboats.
I really like the life buoy-shaped FDC cancellation on this cover !


Bret a eu la gentillesse de m'envoyer également les 2 jolies cartes maximum (conçues par Pavel Sivko) ci-dessus et ci-dessous concernant ces 2 timbres, avec cachet manuel standard du 6 mars 2013 de Prague.
Bret was kind enough to also send me the two beautiful maxicards (designed by Pavel Sivko) above and below regarding these two stamps, with standard hand postmarks of March 6th 2013 from Prague.


Bret m'a aussi envoyé les 2 feuillets ci-dessous incluant chacun ces 2 mêmes timbres et leurs TAD Premier Jour respectifs :-)
Bret also sent me the two sheetlets below including each these two stamps and their respective FDC cancellations :-)






Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...