vendredi 6 décembre 2019

"Hawaiki Nui, ex Langlade" joint s/s on FDCs from St Pierre & Miquelon and French Polynesia

Bloc-feuillet commun "Hawaiki Nui, ex Langlade" sur FDCs de SP&M et PF

A l'occasion du 73ème Salon Philatélique d'Automne organisé à Paris du 7 au 9 novembre 2019, les administrations postales de Polynésie française (Fare Rata) et de Saint-Pierre et Miquelon ont mis en circulation un intéressant bloc-feuillet commun consacré à un navire, le "Langlade" désormais renommé le "Hawaiki Nui", qui a sillonné les eaux de ces 2 territoires français d'outremer.
Cette émission commune rappelle que ces archipels si éloignés et aux climats si différents ont en commun d'être entourés d'eau et la voie maritime reste le transport de prédilection dans la vie économique des habitants.
Les versions respectives de Polynésie française (PF) et de Saint-Pierre et Miquelon (SP&M) de ce bloc-feuillet figurent sur les 2 plis Premier Jour ci-dessous.
On the occasion of the 73rd Salon Philatélique d'Automne held in Paris from 7 to 9 November 2019, the postal administrations of French Polynesia (Fare Rata) and St Pierre & Miquelon put into circulation an interesting souvenir sheet dedicated to a ship, the "Langlade" now renamed the "Hawaiki Nui", which has crossed the waters of these two French overseas territories.
This joint issue reminds us that these archipelagos so far apart and with such different climates have in common to be surrounded by water and seaway remains the preferred transportation in the economic life of islanders.
The respective versions of French Polynesia (PF) and St Pierre & Miquelon (SP&M) of this souvenir sheet are present on the two First Day covers below.


Ce bloc-feuillet, conçu par l'artiste originaire de SP&M, Patrick Dérible (né en 1956), et partiellement gravé par Pierre Bara (né en 1990), représente ce navire avec un paysage enneigé à gauche (SP&M) et des plages et cocotiers à droite (PF).
La version de SP&M (4€, tirage : 30000) figure sur la lettre ci-dessus, avec le TAD Premier Jour du 7 novembre 2019 et le cachet spécial (bouée de sauvetage) édité pendant le Salon Philatélique d'Automne.
Patrick Dérible a eu la gentillesse de signer ces 2 enveloppes !
La version de PF (500 XPF - 4,19€, tirage : 12000) figure sur la lettre ci-dessous, avec également le TAD Premier Jour et le cachet du Salon (même représentation du navire que sur le timbre).
A noter que la poste de PF a également imprimé ce timbre en feuille (tirage : 15000 timbres).
This souvenir sheet, designed by SP&M artist Patrick Dérible (born in 1956) and partially engraved by Pierre Bara (born in 1990), is featuring this ship with a snowy landscape on the left (SP&M) and beaches with coconut trees on the right (PF).
The version of SP&M (€ 4, print run: 30,000) was used on the letter above, with the First Day cancellation of November 7, 2019 and the special cachet (lifebuoy) published during the Salon Philatélique d'Automne.
Patrick Dérible was kind enough to sign these two envelopes!
The version of PF (500 XPF - € 4.19, print run: 12,000) is present on the cover below, with also the First Day postmark and the cachet from this stamp exhibition (same representation of the ship as on the stamp).
To note that the post of French Polynesia also printed this stamp in sheet (print run: 15,000 stamps).


Ancien navire roulier construit en 1980, le "Langlade" a assuré la desserte du fret et de passagers dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon pendant 9 ans, reliant Saint-Pierre et le Canada.
Il a ensuite navigué non loin des eaux canadiennes de Terre-Neuve sous le nom de "Northern Cruiser" avant d'être racheté à la fin des années 90 pour se retrouver dans les lagons tropicaux de Polynésie française sous le nom actuel "Hawaiki Nui".
Propriété de la Société de Navigation Polynésienne (SNP), le "Hawaiki Nui" effectue le transport de marchandises et de passagers entre la capitale, Papeete, et les Iles-sous-le-vent, deux fois par semaine.
Repeint en bleu lagon, il a un rôle primordial pour limiter le désenclavement des îles, permettant le ravitaillement à moindre coût par rapport à la desserte aérienne.
Formerly a ro-ro vessel (built in 1980), the "Langlade" provided cargo and passenger service in the archipelago of St Pierre & Miquelon during 9 years, connecting Saint-Pierre and Canada.
Then he sailed near Canadian waters of Newfoundland under the name of "Northern Cruiser" before being bought in the late 1990s to sail in the tropical lagoons of French Polynesia under the current name "Hawaiki Nui".
Owned by the Société de Navigation Polynésienne (SNP), the "Hawaiki Nui" transports goods and passengers between the capital, Papeete, and the Leeward Islands, twice a week.
Repainted in blue lagoon, it has a crucial role to limit the opening up of the islands, allowing the supply at a lower cost than the air service. 
 

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