mercredi 25 février 2015

Historical vehicles on new Czech stamps

Véhicules historiques sur nouveaux timbres tchèques

La poste tchèque poursuit cette année sa série consacrée à des moyens de transports historiques avec 2 nouveaux timbres émis le 18 février 2015, représentant un aéronef et une voiture conçus au début du 20ème siècle par des pionniers tchèques de l'aviation et de la construction automobile.
J'ai eu la chance de recevoir les 2 FDCs officiels ci-dessous concernant ces 2 timbres (13 CZK chacun) émis dans une même feuille de 50 timbres (25 de chaque). Merci beaucoup Bret :-)
The Czech Post continues this year its series dedicated to historical means of transport with two new stamps issued on February 18, 2015, depicting an aircraft and a car designed in the early 20th century by Czech pioneers of aviation and car industry.
I was lucky enough to receive the two official FDCs below regarding these two stamps (13 CZK each) issued in a same sheet of 50 stamps (25 of each). Thank you very much Bret :-)


Le timbre ci-dessus (conception : Pavel Sivko) représente un aéronef conçu entre 1910 et 1912 par Metoděj Vlach (1887-1952), né à Říkovice u Přerova où la vente Premier Jour de ce timbre avait lieu.
Metoděj Vlach fut le premier constructeur tchèque d'un avion de sa propre conception, construit à partir de matériaux locaux et d'un moteur tchèque.
Ce monoplan, entièrement en bois avec une portée de dix mètres, pesait 720 kg et était équipé d'une hélice de 2 mètres de long et d'une puissance maximale du moteur de 28 kW.
Le 1er vol public eut lieu le 8 Novembre 1912, avec 5 essais fructueux (l'avion parcourait à chaque fois entre 300 et 500 mètres à une vitesse de 100 km/h) et une 6ème tentative qui se termina par un crash, Vlach étant légèrement blessé...
The stamp above (design : Pavel Sivko) features an aircraft designed between 1910 and 1912 by Metoděj Vlach (1887-1952), born in Říkovice u Přerova where the preview sale of this stamp took place.
Metoděj Vlach was the first Czech manufacturer of aircraft of his own design, built from local materials and driven by a Czech engine.
This monoplane, entirely made of wood with a span of ten meters, weighed 720 kg and was equipped with a propeller of 2 meters long and a maximum engine power of 28 kW.
The first public flight took place on November 8, 1912, with 5 successful attempts (the plane travelled each time between 300 and 500 meters at a speed of 100 km/h) and a sixth attempt that ended in a crash, Vlach being slightly injured...


Comme de coutume, Václav Zapadlík a conçu le 2ème timbre de cette série ci-dessus, consacré à une automobile Walter 6B, un des véhicules les plus aboutis (avec la Walter 6), construit à partir de 1928 par le constructeur Josef Walter.
Josef Walter débuta par la fabrication de bicyclettes, motocyclettes ou side-cars entre 1902 et 1908 avant de concevoir son 1er véhicule avec passager en 1913 dans sa nouvelle usine de Jinonice à Prague.
Caractérisées par leur fiabilité, vitesse et stabilité de conduite, les voitures construites par Josef Walter furent exportées dans toute l'Europe et la Russie.
As usual, Václav Zapadlík has designed the second stamp of this series above, devoted to a Walter 6B automobile, one of the most mature vehicles (with also the Walter 6 car), built in 1928 by the car manufacturer Josef Walter.
Josef Walter began with the manufacture of bicycles, motorcycles and sidecars from 1902 to 1908 before designing its first passenger vehicle in 1913 at its new plant at Jinonice in Prague.
Characterized by their reliability, speed and driving stability, the cars built by Josef Walter were exported throughout Europe and Russia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire