vendredi 4 décembre 2015

Icelandic Art - Part VI

Art islandais - 6ème partie

En 2010, la poste islandaise a commencé une intéressante série (4 timbres émis chaque année) consacrée à l'art islandais, à travers la peinture en particulier.
Après "l'art marginal islandais" en 2010, "les pionniers" en 2011, "la seconde génération de pionniers" en 2012, "nouvelle vision du paysage" en 2013, "la vie en ville" en 2014, le thème choisi pour la nouvelle série émise le 5 novembre 2015 est "la timide émergence de l'Avant-garde".
C'est cette série 2015, à nouveau conçue par Hlynur Ólafsson (imprimée en France par Cartor Security Printing), qui a été utilisée pour affranchir la lettre ci-dessous envoyée le 25 novembre 2015 de Reykjavík.
In 2010, the Icelandic Post started an interesting series (4 stamps issued each year) devoted to Icelandic art, through painting in particular.
After "Icelandic outsider art" in 2010, "The Pioneers" in 2011, "The second generation of Pioneers" in 2012, "The landscape redefined" in 2013, "Urban realities" in 2014, the theme for the new set issued on November 5, 2015 is "The tentative emergence of an Avant-Garde".
It is that series 2015, again designed by Hlynur Ólafsson (printed in France by Cartor Security Printing), which was used to frank the letter below sent on November 25, 2015 from Reykjavík.


Avant les années 1930, les dirigeants islandais ont encouragé l'émergence d'un mouvement de fierté nationale, à travers l'art et la peinture en particulier, privilégiant alors des représentations de paysages.
Avec la prospérité économique du pays, les artistes locaux commencèrent à voyager et à être influencés par de nouveaux mouvements artistiques comme l'Avant-garde.
Certains d'entre eux, comme Finnur Jónsson (1892-1993), exposèrent leurs oeuvres à Reykjavík et reçurent alors un accueil très hostile...
Une peinture de Finnur Jónsson est reproduite sur le timbre au tarif "50g vers l'Europe" (tirage : 100000) ci-dessus.
Les autres oeuvres à l'honneur ici, reproduites respectivement sur les timbres "250g intérieur" (tirage : 100000), "1500g intérieur" (tirage : 100000) et "B50g intérieur" (tirage : 120000), ont été peintes par Baldvín Björnsson (1879-1945), inspiré par l'esprit de l'expressionnisme allemand, Jóhannes Kjarval (1885-1972), influencé par le dynamisme du milieu artistique danois et Ingibjörg Stein Bjarnason (1901-1977), une artiste qui fit partie du mouvement Cercle et Carré à Paris au début des années 1930.
Before the 1930s, Icelandic leaders encouraged the emergence of national pride movement, through art and painting in particular, while emphasizing the representations of landscapes.
With the economic prosperity of the country, local artists began to travel and to be influenced by new art movements such as Avant-Garde.
Some of them, like Finnur Jónsson (1892-1993), exhibited their works in Reykjavík and then received a very hostile reception...
A painting by Finnur Jónsson is reproduced on the "50g to Europe" stamp (print run : 100,000) above.
The other works in the spotlight here, reproduced respectively on the "domestic 250g" (print run : 100,000), "domestic 1500g" (print run : 100,000) and "domestic B50g" (print run : 120,000) stamps, were painted by Baldvín Björnsson (1879-1945), inspired by the spirit of German Expressionism, Jóhannes Kjarval (1885-1972), influenced by the dynamism of the Danish art scene and Ingibjörg Stein Bjarnason (1901-1977), an artist who was part of the so-called Cercle et Carré group in Paris in the early 1930s.

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