dimanche 14 février 2016

Railways in the state of Sabah, Malaysia

Chemins de fer dans l'état de Sabah en Malaisie

Pour sa dernière émission de l'année 2015, la poste malaisienne a choisi le thème des chemins de fer et en particulier la ligne opérant entre Tanjung Aru (près de la capitale, Kota Kinabalu) et Tenom dans l'état de Sabah, l'unique moyen de transport (marchandises et passagers) par rail sur l'île de Bornéo.
La construction de cette ligne a débuté en 1896 pour le transport du tabac depuis l'intérieur des terres jusqu'à la côte afin de faciliter son exportation.
Achevée en 1903 et composée de 17 stations, cette ligne mesurait 193 km de long et était parcourue à l'origine par des trains propulsés par des locomotives à vapeur de type Vulcan, importées de Grande-Bretagne.
For its last stamp issue of 2015, the Malaysian Post has chosen the theme of the railways and in particular the line operating between the stations of Tanjung Aru (near the capital, Kota Kinabalu) and Tenom in the state of Sabah, the only rail transport system (freight and passenger) on the island of Borneo.
The construction of this line began in 1896 to transport tobacco from inland to the coast to facilitate export.
Completed in 1903 and consisting of 17 train stations, this line measured 193 km long and was originally traveled by trains powered by Vulcan type steam locomotives, imported from Britain.


Le 28 décembre 2015, un bloc-feuillet (5 RM) ainsi que 3 timbres (60, 70 et 80 sen) ont été émis (imprimés en France par Cartor Security Printing), illustrant différents types de trains utilisés sur cette ligne au fil du temps, gérée actuellement par "Sabah State Railway".
Un grand merci Khor pour ces 2 FDC officiels concernant cette série, avec TAD d'Ipoh (état de Perak) !
Le timbre du bloc-feuillet ci-dessus (à noter sa découpe originale) représente une locomotive à vapeur historique Vulcan 15 datant de 1956 sur le pont ferroviaire de Papar.
Depuis 2000, ce type de train est utilisé entre les stations de Tanjung Aru et Papar pour le "North Borneo Railway Historical Tour", un circuit mis en place pour développer le tourisme dans cette région.
On December 28, 2015, a souvenir sheet (5 RM) and three stamps (60, 70 and 80 sen) have been issued (printed in France by Cartor Security Printing), illustrating different types of trains used on this line over time, currently managed by the Sabah State Railway Department.
A big thank you Khor for these two official FDC regarding this series, with postmarks from Ipoh (state of Perak) !
The stamp of the souvenir sheet above (to note its original perforation) depicst a historic steam locomotive Vulcan 15 dating from 1956, on the railway bridge in Papar.
Since 2000, this type of train is used between the stations of Tanjung Aru and Papar for the "North Borneo Railway Historical Tour", a circuit set up to develop tourism in this region.


Les 3 timbres de cette série ci-dessus représentent d'autres types de locomotives utilisés sur cette ligne, opérant aujourd'hui uniquement entre Tenom et Tanjung Aru (134 km, 14 stations) : locomotive diesel-hydraulique Hitachi (60 sen), autorail (70 sen) avec le pont métallique sur la rivière Padas à Beaufort dans le fond, et locomotive automoteur diesel (80 sen) avec la mosquée de l'état de Sabah construite à Kota Kinabalu entre 1970 et 1974, dans le fond à gauche.
A noter enfin que cette ligne a été presque entièrement détruite pendant la 2ème Guerre Mondiale et a été reconstruite partiellement et à nouveau opérationnelle à partir de 1963.
The three stamps of this series above are featuring other types of locomotives used on this railway line, today operating only between Tenom and Tanjung Aru (134 km, 14 stations) : Hitachi Diesel-hydraulic locomotive (60 sen), railbus (70 sen) with the iron bridge over Padas river in Beaufort in the background, and diesel multiple unit (80 sen) with the Sabah State mosque in Kota Kinabalu built between 1970 and 1974 in the background to the left.
Finally, to note that this railway line was almost completely destroyed during the 2nd World War and was partially rebuilt and again operational from 1963. 
 

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