dimanche 10 juillet 2016

Gotthard Base Tunnel inauguration in Switzerland

Inauguration du tunnel de base du Gothard en Suisse

Après 20 ans de travaux, l'inauguration du tunnel de base du Gothard en Suisse a eu officiellement lieu le 1er juin 2016 en présence, entre autres, des membres du Conseil fédéral suisse, de Matteo Renzi, François Hollande ou Angela Merkel.
Ce tunnel bi-tube (essentiellement destiné au trafic ferroviaire à grande vitesse) passant sous le massif du Saint-Gothard, mesure 57,1 km de long et est ainsi le plus long tunnel du monde mais aussi le tunnel le plus enfoui au monde avec une couverture de roche atteignant 2300 mètres de hauteur.
Cet ouvrage unique au monde, reliant les cantons d'Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio, va permettre en particulier aux voyageurs de relier en train les villes de Zurich et Milan en seulement 2h40.
After 20 years of work, the opening of the Gotthard Base Tunnel (GBT) in Switzerland took officially place on June 1, 2016 in the presence, among others, of members of the Swiss Federal Council, Matteo Renzi, François Hollande or Angela Merkel.
This twin-tube tunnel (mainly for high-speed rail traffic) traversing the central Swiss Alps of Saint-Gotthard Massif, is measuring 57.1 km long and is thus the longest tunnel in the world but also the most hidden tunnel in the world with a rock cover of up to 2,300 meters in height.
This unique tunnel in the world, linking the cantons of Uri in Erstfeld and Ticino in Bodio, will allow in particular passengers to connect by train the cities of Zurich and Milan in only 2:40.


La Poste Suisse a bien sûr célébré la fin de la construction de ce tunnel de base du Gothard en émettant, le 12 mai 2016, une intéressante série de 2 timbres (1 CHF chacun, conception : Vaudeville Studios à Zurich) séparés par une vignette centrale.
C'est ce "triptyque" qui a été utilisé à droite sur cette très jolie lettre ci-dessus, envoyée le 7 juin 2016 de Zermatt (Valais). Merci beaucoup Tristan !
Cette série, montrant une coupe de ce massif du Saint-Gothard avec les noms des points d'entrée et de sortie (ainsi que 2 locomotives "Cargo" et "Re 460"), a la particularité d'incorporer de la roche prélevée lors du forage du tunnel. Cette pierre a été réduite en poudre puis insérée sur une partie des timbres avec un vernis spécial !
Swiss Post has of course celebrated the end of the construction of this Gotthard Base Tunnel by issuing on May 12, 2016, an interesting set of two stamps (CHF 1.00 each, design : Vaudeville Studios in Zurich) separated by a central vignette.
This "triptych" was used to the right on this beautiful letter above, sent on June 7, 2016 from Zermatt (Valais). Thank you very much Tristan !
This series, showing a section of this Saint-Gotthard Massif with the names of the entry and exit points (as well as two locomotives "Cargo" and "Re 460"), has the particularity to incorporate rock excavated during the construction process. This stone was powdered and then inserted over parts of the stamps with a special varnish !

Le petit film ci-dessus montre une partie du procédé de fabrication de cette série, imprimée en France par Cartor Security Printing.
A noter toutefois qu'il ne s'agit pas d'une première mondiale, des timbres du même type ayant déjà été émis dans le passé en France (bloc Astérix), Thaïlande, Gibraltar, Russie ou Croatie par exemple.
Tristan a également utilisé sur sa lettre ci-dessus une série sur le même thème (et même format avec vignette centrale !), émise le 18 février 1982 pour commémorer le 100ème anniversaire de l'ouverture du premier tunnel ferroviaire du Saint-Gothard (15 km de long, reliant Göschenen dans le canton d'Uri à Airolo dans le canton du Tessin), construit de 1872 à 1882.
Deux locomotives ("C 5/6" et "Ae 6/6 11405" ?) ayant emprunté ce tunnel sont représentées sur les 2 timbres, la vignette centrale montrant le bas-relief (dédié aux ouvriers ayant péri lors de la construction de ce tunnel) du monument inauguré en 1932 à l'occasion du 50ème anniversaire de la construction du tunnel.
The short film above shows a part of the manufacturing process of this series, printed in France by Cartor Security Printing.
To note however that this is not a world first, the same type of stamps having been already issued in the past in France (Asterix block), Thailand, Gibraltar, Croatia or Russia for example.
Tristan also used on the cover above a series on the same theme (and same format with central vignette!), issued on February 18, 1982 to commemorate the 100th anniversary of the opening of the first Gotthard railway tunnel (15 km long connecting Göschenen in the canton of Uri to Airolo in the canton of Ticino), built from 1872 to 1882.
Two locomotives ("C 5/6" and "Ae 6/6 11405" ?) passing through this tunnel are featured on the two stamps, the central vignette showing the bas-relief (dedicated to the workers who perished during the construction of this tunnel) of the monument inaugurated in 1932 to mark the 50th anniversary of the construction of the tunnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire