vendredi 18 mai 2018

EUROPA 2018 (Bridges) stamp on FDC from Czech Republic

Timbre EUROPA 2018 (Ponts) sur FDC de République Tchèque

Le 2 mai 2018, la poste tchèque a mis en circulation un unique timbre EUROPA (comme de coutume) consacré cette année au thème des ponts, en particulier à 2 ponts construits à des périodes différentes sur la rivière Vltava à Podolsko (région de Bohême-du-Sud).
Ce timbre (tarif permanent "E" pour l'Europe - 35 CZK), conçu par Milan Bauer, figure sur le FDC officiel ci-dessous (tirage : 3300) avec TAD de Prague. Merci beaucoup Bret !
La gravure sur cette enveloppe (par Václav Fajt) montre une des entrées en pierre du plus ancien pont sur ce timbre, au premier plan, un pont à chaîne de style Empire, le dernier pont de ce type encore en service en République Tchèque.
On May 2, 2018, the Czech Post put into circulation a unique EUROPA stamp (as usual) devoted this year to the theme of bridges, in particular to two bridges built at different times on the Vltava River in Podolsko (South Bohemian region).
That stamp (permanent rate "E" for Europe - 35 CZK), designed by Milan Bauer, is present on the official FDC below (print run: 3,300) with cancellations from Prague. Thank you very much Bret!
The engraving on this envelope (by Václav Fajt) shows one of the stone entrances of the oldest bridge featured on that stamp, in the foreground, an Empire style chain bridge, the last bridge of this type still in service in Czech Republic.


L'histoire de ce pont est très surprenante : il a été construit par l'architecte Vojtěch Lanna dans les années 1847-1848, le long d'une importante route commerciale entre la Bavière et la Galicie, utilisé pendant de longues années, jusqu'en 1960.
Entre 1939 et 1943, un 2ème pont en béton armé (pont en arc), beaucoup plus imposant (510,20 mètres de long, 37 mètres de haut), est construit à proximité (au 2ème plan sur ce timbre) pour répondre à l'augmentation du trafic routier et dans le cadre du projet de construction du barrage d'Orlik.
Déclaré monument culturel national protégé en 1959, l'ancien pont à chaîne est alors démonté (2000 morceaux de granit et 1100 pièces métalliques) à partir de 1960 pour être reconstruit à Stádlec sur la rivière Lužnice et remis en service à partir de 1975.
The history of this bridge is very surprising: it was built by the architect Vojtěch Lanna in the years 1847-1848, along a major trade route between Bavaria and Galicia, used for many years, until 1960.
Between 1939 and 1943, a second bridge in reinforced concrete (arch bridge), much more imposing (510.20 meters long, 37 meters high), is built nearby (in the 2nd plan on the stamp) to meet the increase in road traffic and as part of the Orlik Dam project.
Declared national cultural monument in 1959, the old chain bridge was then dismantled (2,000 pieces of granite and 1,100 metal pieces) from 1960 to be rebuilt in Stádlec on the Lužnice river and put back in service from 1975.


Donc ce timbre a été inspiré d'une photographie prise entre 1943 et 1959, lorsque ces 2 ponts étaient encore l'un à côté de l'autre, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui !
Bret a eu la gentillesse de m'envoyer également le feuillet de 6 timbres ci-dessus dans lequel ce timbre à été imprimé. A noter cette petite partie au centre de la marge inférieure, constituée d'un hologramme afin de limiter la reproduction illicite de ce feuillet.
So this stamp was inspired by a photograph taken between 1943 and 1959, when these two bridges were still next to each other, which is no longer the case today!
Bret was kind enough to also send me the sheetlet of 6 stamps above in which that stamp was printed. To note this small part in the center of the bottom margin, consisting of a hologram in order to limit the illegal reproduction of this sheetlet.

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