Série "Évolution du hanbok au cours de l'histoire" sur FDCs de Corée du Sud
Le 9 septembre 2019, la poste coréenne a mis en circulation une splendide série (4 timbres) consacré au hanbok, le costume national (version féminine ici), et en particulier à son évolution au cours de l'histoire.
Conçus par Shin, Jae-yong, ces 4 timbres (380 won, tirage : 672000) ont été imprimés (par Southern Colour Print) dans un même feuillet composé de 16 timbres (4 de chaque).
Un grand merci Ji-Ho pour ces 2 plis Premier Jour, avec TAD de Nambusan, concernant chacun 2 timbres de cette série !
Le hanbok est un vêtement traditionnel de la péninsule coréenne (appelé "joseonot" en Corée du Nord), signifiant littéralement "vêtement coréen". Le costume féminin est caractérisé par des couleurs vives et des lignes simples et se porte aujourd'hui uniquement pour des occasions particulières (mariages, fêtes...).
On September 9, 2019, the Korean Post issued a really beautiful series (4 stamps) devoted to hanbok, the national costume (the female version here), and in particular to its evolution throughout history.
Designed by Shin, Jae-yong, these 4 stamps (380 won, print run: 672,000) were printed (by Southern Color Print) in a unique sheet of 16 stamps (4 of each).
A big thank you Ji-Ho for these two First Day covers, with cancellations from Nambusan, regarding each two stamps of this series!
Hanbok is a traditional Korean peninsula's dress (called "joseonot" in North Korea), literally meaning "Korean clothing". The feminine costume is characterized by bright colors and simple lines and is worn today only for special occasions (weddings, festivals ...).
Bien que le hanbok ait connu un certain nombre de changements en rapport avec l'époque, il s'agit du seul vêtement traditionnel au monde ayant conservé sa structure fondamentale.
Les composants les plus fondamentaux du hanbok féminin sont le jeogori, la partie supérieure, et la chima, la jupe, le vêtement pouvant être complété par l'ajout de beoseon (une paire de chaussettes), d'une ceinture et de chaussures.
La plupart des jeogori comportent deux longs rubans ayant pour but de maintenir le vêtement fermé. Ils sont noués au niveau du sternum et forment un nœud appelé "otgoreum", un des critères essentiels déterminant la beauté d'un hanbok et sa sophistication.
While the hanbok has gone through a number of changes in keeping with the times, it is the only traditional attire in the world that has retained its fundamental structure.
The most fundamental components of the female hanbok are the jeogori, the upper part, and the chima, the skirt, the garment can be completed by the addition of beoseon (a pair of socks), a tie belt and shoes
Most jeogori have two long ribbons designed to keep the garment closed. They are knotted at the sternum and form a knot called "otgoreum", one of the essential criteria determining the beauty of a hanbok and its sophistication.
Comme le hanbok reflétait le statut social au 16ème siècle, il a été conçu pour impressionner, offrant une grande longueur et une grande largeur, quel que soit le physique de ceux qui les portent.
Après les tentatives d'invasion japonaises à la fin du 16ème siècle, des changements concrets dans la conception du hanbok ont été apportés. Le jeogori a été rétréci et raccourci de manière à planer au-dessus de la taille de la chima, ce qui a permis de produire davantage de vêtements avec une quantité moindre de tissu ou soie.
Au 19ème siècle, à la fin de la période Joseon, sous le règne de Yeongjo et Jeongjo, le design du hanbok devint plus diversifié, tandis que la structure de base consistait en un jeogori près du corps et en une chima large en forme de cloche.
Au 20ème siècle, les types de jeogori ont été simplifiés et leur longueur très raccourcie.
As the hanbok reflected social status in the 16th century, it was designed to impress, offering wide length and width, regardless of the physique of those who wear them.
After the Japanese invasion attempts at the end of the 16th century, concrete changes in the design of hanbok were made. Jeogori was narrowed and shortened so that it hovered above the waist of the chima, which made it possible to produce more clothes with a lesser amount of material.
In the 19th century, at the end of the Joseon period, under the reign of Yeongjo and Jeongjo, the design of the hanbok became more diversified while the basic structure consisted of a close-fitting jeogori and a wide bottom with the shape of a bell.
In the 20th century, the types of jeogori were simplified and their length greatly shortened.
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