Timbre "France-Égypte : 150 ans du Canal de Suez" sur FDC de France
Le 3 octobre 2019 (vente Premier Jour), les 2 administrations postales de France et d'Égypte ont mis en circulation un timbre consacré au même thème, le 150ème anniversaire du Canal de Suez.
Annoncée comme une émission commune en France, les 2 timbres sont malheureusement différents, incluant toutefois les mêmes portraits de Ferdinand de Lesseps, diplomate et entrepreneur français à l'origine de la construction de ce Canal, et Ismaïl Pacha, khédive d'Egypte et du Soudan lors de l'inauguration du Canal le 17 novembre 1869.
Merci beaucoup Joël pour ce pli Premier Jour concernant le timbre français (1,30€, tirage : 500000), conçu par Stéphane Humbert-Basset, avec TAD de Paris !
Stéphane Humbert-Basset a également conçu le TAD Premier Jour, inspiré semble-t-il du yacht L'Aigle à bord duquel l'impératrice Eugénie a participé à l'inauguration de ce Canal en 1869.
Stéphane Humbert-Basset a signé cette enveloppe, sous le timbre !
On October 3, 2019 (First Day of issue), the two postal administrations of France and Egypt put into circulation a stamp dedicated to the same theme, the 150th anniversary of the Suez Canal.
Announced as a joint issue in France, the two stamps are unfortunately different, including however the same portraits of Ferdinand de Lesseps, diplomat and French entrepreneur behind the construction of this Canal, and Ismail Pasha, Khedive of Egypt and Sudan during the inauguration of the Canal on November 17, 1869.
Thank you very much Joël for this First Day cover regarding the French stamp (€ 1.30, print run: 500,000), designed by Stéphane Humbert-Basset, with postmarks from Paris!
Stéphane Humbert-Basset also designed the First Day postmark, apparently inspired by the yacht "L'Aigle" aboard which Empress Eugénie participated in the inauguration of this Canal in 1869.
Stéphane Humbert-Basset signed this envelope, under the stamp!
L'idée de la création d'un passage maritime entre la mer Méditerranée et la mer Rouge est très ancienne, avec des projets initiés par exemple par des pharaons du Moyen Empire ou lors de la Campagne d'Égypte du général Bonaparte à partir de 1798.
À partir des plans établis par Linant de Bellefonds et Alois Negrelli, adoptés par la Commission Internationale pour le percement de l'isthme de Suez, la Compagnie universelle du canal maritime de Suez de Ferdinand de Lesseps (1805-1894) est autorisée à construire le canal entre 1859 et 1869.
Long de 190 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, ce Canal relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée et la ville de Suez dans le golfe de Suez (cf vue aérienne à droite sur ce timbre).
Le fond du timbre a été conçu à partir d'une gravure d'après croquis d'Auguste Marc évoquant l'inauguration de ce Canal et en particulier le défilé des navires.
Ce 17 novembre 1869, le yacht impérial L'Aigle s'engage le premier dans le Canal, suivi d'un imposant cortège d'une quarantaine de navires transportant le khédive Ismaïl Pacha, l'Empereur d'Autriche, le prince royal de Prusse, les princes des Pays-Bas et de Hanovre et les ambassadeurs d'Angleterre et de Russie.
The idea of creating a sea passage between the Mediterranean Sea and the Red Sea is very old, with projects initiated for example by pharaohs of the Middle Kingdom or during the Campaign of Egypt by General Bonaparte from 1798.
Based on the plans drawn up by Linant de Bellefonds and Alois Negrelli, adopted by the International Commission for the Suez Isthmus, the Universal Suez Canal Company of Ferdinand de Lesseps (1805-1894) was authorized to construct the Canal between 1859 and 1869.
190 km long, 280 to 345 m wide and 22.5 m deep, this Canal connects, via three natural lakes, the port city of Port Said in the Mediterranean Sea and the city of Suez in the Gulf of Suez (cf. aerial view to the right on this stamp).
The background of the stamp was designed from an engraving by Auguste Marc evoking the inauguration of this Canal and in particular the parade of ships.
On November 17, 1869, the imperial yacht "L'Aigle" entered the Canal first, followed by an imposing procession of about forty ships carrying Khedive Ismail Pasha, the Emperor of Austria, the Royal Prince of Prussia, the Princes of the Netherlands and Hanover, or the ambassadors of England and Russia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire