Carte pré-timbrée "125 ans du Canal de Kiel" en Allemagne
Les tempêtes, les courants et les bas-fonds menaçaient les navires côtiers d'autrefois, qui devaient contourner la péninsule du Jutland (Danemark) à sa pointe nord pour se rendre de l'Angleterre, de la Hollande et de Hambourg vers la Finlande, Saint-Pétersbourg ou Gdansk.
Le 3 juin 1887, l'empereur Guillaume Ier pose la première pierre à
Holtenau d'un canal reliant 2 mers, de l'embouchure de l'Eider sur la Mer du nord à Brunsbüttel au fjord de Kiel sur la mer Baltique à Holtenau.
Le 20 juin 1895, le canal est officiellement ouvert à la navigation
nationale et internationale et a été nommé "Kaiser Wilhelm Kanal".
A ce jour, ce canal de Kiel, appelé "Nord-Ostsee-Kanal", long de 173 kilomètres, est la voie de navigation artificielle la plus fréquentée au monde.
Storms, marine currents and shallows threatened the coastal ships, which had to bypass the Jutland peninsula (Denmark) at its northern tip to go from England, Holland and Hamburg to Finland, Saint Petersburg or Gdansk.
On June 3, 1887, Kaiser Wilhelm I laid the foundation stone in Holtenau of a canal connecting two seas, from the mouth of the Eider on the North Sea in Brunsbüttel to the Kiel Fjord on the Baltic Sea in Holtenau.
On June 20, 1895, the canal was officially opened to national and international navigation and was named "Kaiser Wilhelm Kanal".
To date, this 173 km long Kiel Canal, called "Nord-Ostsee-Kanal", is the busiest artificial waterway in the world.
Merci beaucoup Aubry pour l'envoi de cette carte le 2 août 2020 depuis Hannovre. A noter cette intéressante (et peu courante ?) oblitération mécanique illustrée (nouvel hôtel de ville) du Briefzentrum 30.
Conçue par Sebastian Heinicker, cette carte (prix de vente : 0,75€) est constituée de 2 timbres pré-imprimés dont un (0,45€), émis initialement le 8 juin 2017, consacré au phare d'Holtenau, situé sur ce même Canal de Kiel.
Tour cylindrique en brique rouge de 20 mètres de haut, ce phare, mis en service le
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire