Série EUROPA 2020 (Anciennes routes postales) sur FDC de Bosnie-Herzégovine (Pošte Srpske)
Heureux de partager avec vous ce joli FDC officiel du 3 septembre 2020 avec TAD de Banja Luka, concernant la série EUROPA (2 timbres)
dédiée cette année aux anciennes routes postales.
Ces 2 timbres ont été mis en circulation par la Republika Srpska (Pošte Srpske), l'un des 3 opérateurs
postaux de la
Bosnie-Herzégovine (BiH), avec la poste croate de Mostar (HP Mostar) et la poste de
la Fédération de BiH de Sarajevo.
Cette
série EUROPA (conception : Tanja Kuruzovic) a
été déclinée, pour chaque timbre, en feuillet (8 timbres + 1 vignette)
ainsi que dans un carnet de 4 timbres (2 de chaque, non dentelés sur
certains côtés). Chacun de ces timbres a été imprimé à 20000 exemplaires
(10000 pour le carnet).
Je ne sais pas exactement l'origine de cette ancienne carte, montrant a priori des anciennes routes postales sur le territoire actuel de la
Bosnie-Herzégovine, reproduite sur l'enveloppe et sur chaque timbre...
Happy to share with you this nice official FDC of September 3, 2020 with cancellation from Banja Luka, concerning the EUROPA series (2 stamps) dedicated this year to the ancient postal routes.
These 2 stamps were put into circulation by the Republika Srpska (Pošte Srpske), one of the 3 postal operators of Bosnia and Herzegovina (BiH), with the Croatian Post of Mostar (HP Mostar) and the Post of the Federation of BiH in Sarajevo.
These EUROPA stamps (design: Tanja Kuruzovic) have been each issued in sheetlet (8 stamps + 1 label) as well as in a booklet of 4 stamps (2 stamps of each, imperforated on some sides). Each of these stamps has been printed in 20,000 copies (10,000 for the booklet).
I do not know exactly the origin of this old map, showing a priori old postal routes on the current territory of Bosnia-Herzegovina, reproduced on the envelope and on each stamp ...
Sous cette domination ottomane, il n'y avait pas de courrier régulier, pas de lignes postales avec une direction et une heure spécifiques de départ et d'arrivée des envois. Le transport du courrier était assuré par des Tatars à cheval (timbre à 1,80 BAM).
La liaison postale entre la Serbie et la Bosnie a commencé à fonctionner en 1851. Lorsque la première ligne de chemin de fer dans cette partie de l'Empire ottoman a été construite en 1878 (timbre à 2,70 BAM), reliant Banja Luka et Dobrljin, les envois envoyés à Banja Luka et Gradiška ont été séparés, tandis que d'autres lettres ont été envoyées par chemin de fer à Prijedor, Novi Grad et Dobrljin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire