Timbre commun "Cathédrale de Volterra" avec l'Italie, sur lettre du Vatican
Pas moins de 4 émissions communes étaient recensées en 2020 entre les administrations postales d'Italie et de la Cité du Vatican !
Parmi celles-ci, un timbre mis en circulation le 10 novembre 2020 consacré au 900ème anniversaire de la dédicace de la basilique cathédrale de Volterra.
La
version vaticane de ce timbre (1,10€, tirage : 120000) figure à droite sur cette jolie
lettre envoyée le 23 février 2021.
Merci beaucoup Salvatore !
J'aime beaucoup ce TAD illustré représentant la basilique Saint-Pierre au cœur de l'état de la Cité du Vatican.
A noter que les 2 administrations postales ont émis ce timbre, conçu par Maria Carmela Perrini, en feuillet de 10 timbres autocollants, imprimé en Italie par IPZS.
No less than 4 joint issues were listed in 2020 between the postal administrations of Italy and Vatican City!
Among these joint issues, a stamp put into circulation on November 10, 2020 dedicated to the 900th anniversary of the dedication of the Cathedral Basilica of Volterra.
The Vatican version of this stamp (€ 1.10, print run: 120,000) was used to the right on this pretty letter
sent on February 23, 2021. Thank you very
much Salvatore!
I really love this illustrated postmark depicting St. Peter's Basilica in the heart of the State of the Vatican City.
To note that the two postal administrations released this stamp, designed by Maria Carmela Perrini, in sheetlet of 10 self-adhesive stamps, printed in Italy by IPZS.
Le 20 mai 1120, le pape Callixte II, lors d'une visite dans cette
ville de Volterra (Toscane), consacra la nouvelle cathédrale, la nommant
d'après l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie ("Cattedrale di
Santa Maria Assunta").
Le bâtiment sacré a été élevé au statut de
"Basilique mineure" en 1957 avec la bulle papale de Pie XII, qui a
reconnu son importance ecclésiale, historique et artistique
particulière.
Grandiose dans son style roman avec un plan en croix
latine à trois nefs, la cathédrale a été remaniée et embellie plusieurs
fois au fil des ans, notamment à la fin du 16ème siècle, puis restaurée
après la 2ème guerre mondiale.
Ce timbre représente la façade de cette cathédrale avec à
gauche le campanile datant de 1493.
Salvatore a complété son affranchissement avec 5 timbres de distributeurs (0,01€ chacun) afin
d'atteindre le tarif en vigueur pour un envoi jusqu'à 20g vers les pays
européens et du bassin méditerranéen.
Ces timbres font partie de la
série "Les 4 évangélistes" mise en circulation le 12 mars 2002,
reproduisant respectivement les mosaïques réalisées en 1599, dans les 4
tympans situés au pied du dôme de la basilique Saint-Pierre, au-dessus
de la tombe de Saint-Pierre et du baldaquin du Bernin.
Les
représentations de Saint Jean et Saint Luc ont été réalisées par
Giovanni de Vecchi, tandis que celles de Saint Matthieu et Saint Marc
sont des œuvres de Cesare Nebbia.
On
20 May 1120, Pope Callixtus II, on a visit to the city of Volterra
(Tuscany), consecrated the new Cathedral, naming it after the Assumption
of the Blessed Virgin Mary ("Cattedrale di Santa Maria Assunta").
The
sacred building was raised to the status of "Minor Basilica" in 1957
with the papal bull of Pius XII, who recognized its special ecclesial,
historical and artistic importance.
Grandiose
in its Romanesque style with a Latin cross plan with three naves, the
Cathedral was remodeled and embellished several times over the years,
particularly at the end of the 16th century, then restored after the 2nd
World War.
This
stamp depicts the
facade of this cathedral with on the left the campanile dating from
1493.
Salvatore
completed his postage with
five ATM stamps (€ 0.01 each) in order to reach the tariff in force for a
letter up to 20g towards the European countries and the Mediterranean
basin.
These ATM stamps are part of the series
"The Four Evangelists" put into circulation on March 12, 2002,
respectively reproducing the mosaics made in 1599, in the 4 spandrels
located in the base of the dome of the Saint Peter's Basilica, above St.
Peter's tomb and the Bernini's canopy.
The representations of Saint John and
Saint Luke were made by Giovanni de Vecchi, while those of Saint Matthew
and Saint Mark are by Cesare Nebbia.
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