Série "200 ans des bureaux de poste" sur FDC du Portugal
La création, en 1520, du rôle de Maître de la Poste du Royaume du Portugal par l'autorité centrale (à l'époque du roi Manuel Ier) marquait la reconnaissance de la nécessité d'acheminer le courrier au-delà des axes principaux qui étaient couverts, plus ou moins, par le réseau postal embryonnaire existant à l'époque.
Lisbonne, Porto et Coimbra faisaient partie de ce premier réseau, mais d'autres villes et lieux étaient à peine desservis par un service dédié. Et quand ils l'étaient, c'était au prix fort.
C'est pourquoi, à la fin du 16ème siècle, certaines villes ont créé leur propre système postal, le plus souvent sans consulter l'autorité centrale.
Cela a été le mieux illustré à Braga, où l'archidiocèse, certain de sa grande importance dans la péninsule ibérique en tant que primauté des Espagnes, a créé le poste de maître de poste de Braga en 1596, sans attendre l'autorisation. De nombreuses autres villes ont emboîté le pas au 17ème siècle comme Aveiro, Viseu, Guimarães, Tomar, Viana do Castelo.
Ces systèmes postaux fonctionnant en parallèle à ceux du maître de la poste royalement nommé (de 1520 à 1579) et de la famille Mata Coronel (à partir de 1606) étaient connus sous le nom de "Correios Assistentes" ("services postaux adjoints").
The creation, in 1520, of the role of Master of the Post of the Kingdom of Portugal by the central authority (at the time of King Manuel I) marked the recognition of the need to route mail beyond the main axes which were covered, more or less, by the embryonic postal network existing at the time.
Lisbon, Porto and Coimbra were part of this first network, but other cities and places were barely served by a dedicated service. And when they were, it was at high cost.
This is why, at the end of the 16th century, certain cities created their own postal system, generally without consulting the central authority.
This was best exemplified in Braga, where the Archdiocese, certain of its great importance in the Iberian Peninsula as the Primacy of the Spains, created the position of Postmaster of Braga in 1596, without waiting for permission. Many other cities followed suit in the 17th century like Aveiro, Viseu, Guimarães, Tomar, Viana do Castelo.
These postal systems operating in parallel to those of the royally appointed postmaster (from 1520 to 1579) and the Mata Coronel family (from 1606) were known as "Correios Assistentes" ("assistant postal services").
Lorsque la reine Marie Ière racheta le bureau pour la couronne, Diogo Mascarenhas Neto affirma à l'époque (1797-1799) qu'il y avait plus d'une centaine d'emplacements qui tenaient leurs propres "postes", avec un service postal très lent.
Les "Correios Assistentes" ont alors commencé à payer à la Couronne une redevance en échange de l'autorisation d'exercer leurs services.
L'embryon des bureaux de poste d'aujourd'hui doit être compris dans le contexte de ces "Correios Assistentes", qui au fil des ans se sont progressivement intégrés au service postal national.
Toute cette régulation de la prestation des services postaux par des "tiers" s'est déroulée au cours du 19ème siècle, c'est pourquoi on considère que la création des bureaux de poste a commencé il y a deux siècles, vers 1823.
Au 20ème siècle, l'image plus moderne du bureau postal apparaît, avec une boîte aux lettres sur la façade de l'établissement, qui reçoit les lettres au passage et se charge de les distribuer, en plus d'offrir des services postaux simples comme la vente de timbres.
CTT Correios de Portugal gère aujourd'hui environ 1800 bureaux de poste dans le cadre de son service, dont environ la moitié sont coordonnés par l'Association portugaise des paroisses (ANAFRE).
Le 28 avril 2023, CTT a mis en circulation une jolie série (4 timbres, tirage : 75000 chacun, conception : Unidesign / Hélder Soares) consacrée au 200ème anniversaire de la création de ces premiers bureaux de poste au Portugal.
Un grand merci Pedro pour l'envoi de ce pli Premier Jour (TAD de Lisbonne) concernant cette série complète !
Conçus à partir de document de la Fondation portugaise des communications (FPC), ces 4 timbres illustrent l'évolution de ces bureaux de poste eu fil de ces 2 siècles, ainsi que l'évolution des moyens de transport et du logo CTT.
A noter que ces timbres ont été imprimés en Belgique par bpost Philately & Stamps Printing, dont le logo figure dans les marges inférieures de feuilles (exemples ci-dessus).
When Queen Maria I bought back the office for the Crown, Diogo Mascarenhas Neto claimed at the time (1797-1799) that there were more than a hundred locations that held their own "posts", with a very slow postal service.
The "Correios Assistentes" then began to pay the Crown a fee in return for permission to perform their services.
The embryo of today's post offices must be understood in the context of these "Correios Assistentes", which over the years gradually became integrated into the national postal service.
All this regulation of the provision of postal services by "third parties" took place during the 19th century, which is why the creation of post offices is considered to have begun two centuries ago, around 1823.
In the 20th century, the more modern image of the post office appeared, with a mailbox on the facade of the establishment, which received letters in passing and had the responsibility of distributing them, as well as offering simple postal services such as selling stamps.
CTT Correios de Portugal today runs around 1,800 post offices as part of its service, around half of which are coordinated by the Portuguese Association of Parishes (ANAFRE).
On April 28, 2023, CTT put into circulation a nice series (4 stamps, print run: 75,000 each, design: Unidesign / Hélder Soares) dedicated to the 200th anniversary of the creation of these first post offices in Portugal.
A big thank you Pedro for sending this First Day Cover (with postmarks from Lisbon) about this complete series!
Designed from documents from the Portuguese Communications Foundation (FPC), these 4 stamps illustrate the evolution of these post offices over these two centuries, as well as the evolution of means of transport and the CTT logo.
To note that these stamps were printed in Belgium by bpost Philately & Stamps Printing, whose logo appears in the lower margins of the sheets (examples above).
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