Bridges of Malaysia
Les ponts sont sans aucun doute les ouvrages de génie civil les plus timbrifiés dans le monde.
En France, on pense tout de suite à l'extraordinaire viaduc de Millau (2005) et plus récemment à la passerelle Saint-Georges sur le timbre consacré à Lyon et prochainement au pont Valentré de Cahors qui fête ses 700 ans en 2008 !
La poste de Malaisie a choisi 4 ponts ("Jambatan" en malais) construits avant 1957 (indépendance du pays) représentés sur le joli FDC ci-dessous. Merci beaucoup Eddie :-)
Cette série, émise le 28 février 2008, rappelle l'importance de ces ouvrages dans le développement économique, social et des communications.
Bridges are undoubtedly the most common civil engineering works appearing on stamps in the world.
In France, I immediately think about the extraordinary Millau bridge (2005) and more recently the St. George bridge on the stamp about Lyon, my city and shortly the Valentré bridge in Cahors city, celebrating its 700 years in 2008 !
Malaysian Post has chosen four bridges ("Jambatan" in Malay) built before 1957 (independence of the country) represented on the pretty FDC below. Thank you Eddie :-)
This set, issued on February 28, 2008, reminds the importance of these structures in the economic, social and communications development.
Chaque timbre montre une vue actuelle du pont et sa structure de profil.
Le timbre à 1 RM représente le pont ferroviaire de Sungai Segamat, dans l'Etat de Johor, construit en 1933 à partir de poutres d'acier. Traversant la rivière Segamat, d'une longueur de 99 mètres, il a été construit pour développer les activités agricoles de ce district.
Le timbre à 30 sen montre le pont Merdeka, dans l'état de Kedah. Pont routier et piéton, il fut inauguré en 1957, année de l'indépendance de la Malaisie. Il permet de traverser la rivière Sungai Muda, frontière naturelle entre les Etats de Penang et Kedah.
Le timbre à 50 sen, en bas à gauche, représente le pont Victoria, dans l'Etat de Perak, construit en 1897. C'est le plus vieux pont ferroviaire de la péninsule malaise. A l'époque, ce pont métallique était le plus avancé techniquement dans tout l'extrême-orient. Il visait à développer l'industrie minière de l'étain dans cette région.
Le dernier timbre à 50 sen montre le pont Kota à Klang, dans l'Etat de Selangor. Ce pont, construit en 1958, remplaçait le pont Brickfield détruit en 1941 pendant la 2ème guerre mondiale. Il fut le 1er double-pont du pays, ouvert aux piétons dans sa partie inférieure !
Each stamp shows a current view of the bridge and its structure's profile.
The RM 1 stamp represents the railway Sungai Segamat bridge, Johor state, which was built in 1933 with steel Girders. Crossing the Segamat river, with a length of 99 meters, it was built to develop agricultural activities in this district.
The 30 sen stamp shows the Merdeka bridge, Kedah state. Road and Pedestrian bridge, it was inaugurated in 1957, the year of the independence of Malaysia. It allows to cross the Sungai Muda river, a natural border between the Penang and Kedah states.
The 50 sen stamp, lower left, shows the Victoria Bridge, Perak state, built in 1897. It is the oldest railway bridge in the Malay peninsula. At this time, this metal bridge was the most technically advanced of Far East. It aimed to develop the tin mining industry in the region.
The last 50 sen stamp shows the Kota bridge at Klang, Selangor state. This bridge, built in 1958, replaced the Brickfield bridge destroyed in 1941 during World War II. It was the first double decker bridge the country, open to pedestrians, in its lower half !
A noter enfin le joli cachet 1er jour représentant le pont de Penang qui relie depuis 1985 l'île de Penang à la péninsule malaise. C'est l'un des plus longs ponts suspendus du monde (13,5 km) et un monument national, au même titre que les tours Patronas de Kuala Lumpur !
Il existe également un cachet 1er jour similaire disponible dans la capitale.
It is worth noting the nice "1st Day" postmark representing the Penang Bridge linking the Penang island to the Malay peninsula since 1985. It is one of the longest suspension bridges in the world (13.5 km) and a national monument, as well as Patronas Towers in Kuala Lumpur !
There is also a similar "1st Day" postmark available in the capital city.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voulais juste vous féliciter pour la beauté de votre blog.
J'ai mis votre site dans mes favoris et chaque matin je regarde si une belle enveloppe n'a été mise en ligne.
A souligner également la grande qualité des explications concernant les timbres figurant sur les plis.
Encore bravo.
Amicalement
Christophe de Puyricard
Merci beaucoup pour votre message :-)
RépondreSupprimertant mieux si les infos que je publie peuvent être utiles !
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour publier de nouveaux messages cette semaine, je me suis rattrapé aujourd'hui...
Encore merci pour vos mots gentils.
A bientôt alors !
Eric