samedi 1 juin 2013

Série EUROPA 2013 en France - Plis Premier Jour

EUROPA 2013 stamp set from France - FDC

Si je ne me trompe pas, c'est la 1ère fois que la poste française émet 2 timbres se-tenant dans le cadre des émissions EUROPA...
Pour illustrer le thème choisi par PostEurop en 2013 (les véhicules postaux), 2 timbres (0,80€ chacun) ont en effet été émis en vente générale le 21 mai 2013, symbolisant plus de 150 ans de services postaux en France.
J'ai eu la chance de recevoir cette série (tirage : 1200000), conçue par François Bruère, sur les 2 FDC ci-dessous avec TAD Premier Jour (conçu par Stéphanie Ghinéa) émis le 19 mai 2013 à Strasbourg (Parlement Européen) et Paris (Carré d'Encre). Merci beaucoup Olivier et Joël :-)
If I'm not wrong, this is the first time that the French Post is issuing two se-tenant EUROPA stamps...
To illustrate the theme chosen by PostEurop in 2013 (Postal vehicles), two stamps (€ 0.80 each) have been indeed issued in general sale on May 21, 2013, symbolizing 150 years of postal services in France.
I was lucky to receive this series (print run : 1.2 million), designed by François Bruère, on the two FDC below with FDC postmarks (designed by Stéphanie Ghinéa) issued on May 19, 2013 in Strasbourg (European Parliament) and Paris (Carré d'Encre). Thank you very much Olivier and Joël :-)


Le timbre à gauche représente une malle-poste (modèle de 1837) utilisée sur la route postale entre Paris et Saint-Etienne en 1840. Ce timbre a été conçu à partir d'une lithographie du peintre français Jean-Victor Adam (1801-1886), conservée au musée de la poste. Adam est connu pour ses scènes de diligences et de chevaux.
Ce type de diligence pouvait embarquer du courrier mais aussi des passagers et reliait Paris à Bordeaux en 37 heures contre 86 heures pour les modèles de malles-poste précédents (utilisés depuis 1818).
Un autre modèle de malle-poste, plus petit, est également représenté sur le TAD Premier Jour.
The stamp on the left features a stagecoach (model dating from 1837) used on the postal route between Paris and Saint-Etienne in 1840. This stamp was designed from a lithograph by French painter Jean-Victor Adam (1801-1886), kept in the French Postal Museum. Adam is well-known for his scenes depicting coaches and horses.
This type of coach was able to carry mail but also passengers and connected the cities of Paris and Bordeaux in 37 hours against 86 hours with the previous mail coache models (used since 1818).
Another stagecoach model, smaller, is also depicted on the FDC cancellation.


L'autre timbre à droite évoque la collecte et la distribution du courrier de nos jours à travers une des stars de ces séries EUROPA émises en 2013 : une Renault Kangoo ZE (autonomie de 70 km, charge utile de 650 kg) !
Ce même véhicule a en effet été également choisi sur des timbres EUROPA émis cette année au Luxembourg, en Autriche, en Belgique ou en Serbie.
D'ici 2015, près de 10000 véhicules électriques de ce type seront déployés dans toute la France, ainsi que plusieurs milliers de quadéos électriques (fabriqués par Matra et les Automobiles Ligier) et de vélos à assistance électrique, ce qui correspondra alors à la plus grande flotte électrique au monde !
The other stamp to the right evokes nowadays mail collection and delivery through one of the stars of these EUROPA stamps issued in 2013 : a Renault Kangoo ZE (autonomy of 70 km, 650 kg payload) !
That same vehicle was indeed also featured on EUROPA stamps issued this year in Luxembourg, Austria, Belgium or Serbia.
By 2015, nearly 10,000 electric vehicles of this type will be deployed throughout France, as well as several thousand of electric quadéos (designes by Matra and Ligier automaker) and electric bikes, which will then be the largest electric fleet in the world !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire