samedi 15 mars 2014

Véhicules historiques en Rép. Tchèque

Historical Vehicles in Czech Rep.

La poste tchèque a émis, le 5 mars 2014, une nouvelle intéressante série de 2 timbres (13 CZK chacun) consacrée à des moyens de transport historiques :  un prototype de wagon (type R1) pour le métro de Prague et un aéronef Rapid conçu par Eugen Čihák.
A noter que les 2 timbres de cette série ont été émis dans une même feuille de 50 timbres (25 de chaque).
J'ai eu la chance de recevoir les 6 documents philatéliques Premier Jour ci-dessous concernant cette nouvelle série. Merci beaucoup Bret :-)
Sur les 2 FDC ci-dessous, Bret a complété l'affranchissement avec un 2ème timbre, émis le 15 octobre 2003, représentant un véhicule de pompier Daewoo (modèle CAS 8/AVIA de 2002).
The Czech Post has issued on March 5, 2014, an attractive new series of two stamps (13 CZK each) devoted to historical means of transportat : a prototype car (type R1) for the Prague metro and the "Rapid" aircraft designed by Eugen Čihák.
To note that the two stamps of this series have been issued in a single sheet of 50 stamps (25 of each).
I was very lucky to receive the six First Day philatelic items below about this new series. Thank you very much Bret :-)
On the two FDC below, Bret completed his postage with a 2nd stamp, issued on October 15, 2003, depicting a fire fighting vehicle Daewoo (CAS 8/AVIA model from 2002).


Le FDC officiel de Prague ci-dessus concerne le timbre, conçu par Jiří Dufek, montrant ce prototype de wagon conçu pour le métro de Prague ("Pražské metro") dont le logo actuel figure sur le TAD Premier Jour.
La conception de ce prototype, dirigée par Antonín Honzík entre 1968 et 1971, permis de mettre au point une voiture légère au design moderne pour l'époque, à base d'alliage d'aluminium et de fibre de verre.
Pour une raison inexpliquée, deux rames composées à partir de ce type de wagon rentrèrent en collision en janvier 1972 et mirent fin au développement de ce type de voiture (les 2 wagons non endommagés par cet accident furent transportés au musée technique de Brno).
A noter que ce timbre est émis dans la cadre du 40ème anniversaire de l'ouverture du métro de Prague, entré en service le 9 mai 1974, ce qui est mentionné sur l'illustration à gauche sur cette enveloppe.
Cette illustration inclut également le logo de ČKD (Českomoravská Kolben-Daněk), la compagnie qui fut à l'origine du développement de ce prototype.
The official FDC from Prague above is about the stamp, designed by Jiří Dufek, featuring this prototype car designed for the Prague metro ("Pražské metro") whose current logo is included on the FDC cancellation.
The design of this prototype, led by Antonín Honzík between 1968 and 1971, allowed to develop a lightweight car with a modern design for that time, made of aluminium alloys and fibreglass.
For some unexplained reason, two trains made ​​from this type of car crashed in January 1972 and put an end to the development of this wagon (the two cars not damaged by this accident were transported to the Technical Museum in Brno).
To note that this stamp is issued on the occasion of the 40th anniversary of the opening of the Prague metro, entered service on May 9, 1974, what is mentioned in the illustration to the left on this envelope.
This illustration also includes the emblem of ČKD (Českomoravská Kolben-Daněk), the company that was behind the development of this prototype.


Le 2ème timbre de cette série ci-dessus, conçu par Pavel Sivko, est consacré à un aéronef développé par Eugen Čihák (1885-1958) en 1912, baptisé "Rapid".
Parmi les 16 avions développés par Čihák, ce "Rapid" est celui qui a connu le plus de succès, pouvant atteindre une vitesse de 130 km/h.
A noter que Čihák développa ses 1ers aéronefs en collaboration avec son cousin, Jan Kašpar (1883-1927), dont j'ai déjà parlé sur ce blog puisqu'un timbre avait été émis le 1er juin 2011 pour célébrer le 100ème anniversaire du 1er vol motorisé effectué par ce pionnier de l'aviation tchèque.
Čihák a tenté son premier vol le 16 Juillet 1911 mais, suite à des problèmes techniques, dû atterrir prématurément. Entre 1911 et 1914, Čihák totalisera un nombre record de 33 vols.
The second stamp of this series above, designed by Pavel Sivko, is devoted to an aircraft developed by Eugen Čihák (1885-1958) in 1912, called "Rapid".
Among the 16 aircrafts developed by Čihák, this "Rapid" model was the most successful one, reaching a speed of 130 km/h.
To note that Čihák developed its first aircraft in collaboration with his cousin, Jan Kašpar (1883-1927), about whom I've already spoken on this blog since a stamp was issued on June 1, 2011 to celebrate the 100th anniversary of the first powered flight by this Czech aviation pioneer.
Čihák attempted his first flight on July 16, 1911, but due to technical problems, had to land prematurely. Between 1911 and 1914, Čihák completed a record of 33 flights.


Deux intéressantes cartes maximum (ci-dessus et ci-dessous) ont également été émises concernant ces 2 timbres, avec un TAD classique du 1er jour d'émission proposé par le bureau de poste principal (n°1) de Prague.
 Two interesting maxicards (above and below) were also issued regarding these two stamps, with a classic hand cancellation of the first day of issue, from the main post office (N°1) in Prague.




Comme de coutume, Bret a eu également la gentillesse de m'envoyer les 2 feuillets commémoratifs Premier Jour ci-dessus et ci-dessous concernant cette même série.
As usual, Bret was also kind enough to send me the two First Day commemorative sheets above and below about that same stamp set.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire