vendredi 23 janvier 2015

Penang second bridge in Malaysia

2nd pont de Penang en Malaisie

Le 2 mars 2014, le 2nd pont reliant l'île de Penang à la péninsule malaise a été officiellement ouvert à la circulation, après plus de 6 ans de construction.
Cet impressionnant ouvrage de 24 km de long, le plus long pont d'Asie du sud-est, constitue le 2ème accès routier entre cette île et la péninsule malaise après un 1er pont (13,5 km), à 10 km plus au nord, inauguré en 1982.
Ce 2nd pont de Penang porte le nom  du sultan de l'état de Kedah, Abdul Halim Muadzam Shah (né en 1927), le 14ème roi de Malaisie (Yang di-Pertuan Agong) depuis 2011.
On March 2, 2014, the 2nd bridge connecting the island of Penang to mainland Peninsular Malaysia was officially opened to traffic after more than 6 years of construction.
This impressive 24 km long bridge, the longest bridge in Southeast Asia, is the second road access between this island and the Malay Peninsula after the first bridge (13.5 km), 10 km to the north, opened in 1982.
This 2nd Penang Bridge is named after the Sultan of the state of Kedah, Abdul Halim Muadzam Shah (born in 1927), the 14th King of Malaysia (Yang di-Pertuan Agong) since 2011.


Le 31 décembre 2014, une jolie série de 2 timbres (1,20 RM chacun) a été émise par la poste malaisienne, consacrée à ce 2nd pont de Penang.
Un grand merci Khor pour cet intéressant FDC officiel ci-dessus concernant cette série, avec TAD Premier Jour d'Ipoh :-)
Ce pont a été construit par une compagnie chinoise, avec également une aide financière de la République Populaire de Chine (sous forme de prêt), marquant les liens économiques étroits entre les 2 pays.
Comme on le voit sur ces 2 timbres (vue de jour et vue de nuit), ce pont est à la fois à haubans (4 pylônes) et en poutre-caisson sur la quasi totalité de sa longueur.
On December 31, 2014, a nice set of two stamps (RM 1.20 each) was issued by the Malaysian Post, dedicated to this 2nd Penang Bridge.
A big thank you Khor for this attractive official FDC above regarding this series, with a FDC cancellation from Ipoh :-)
This bridge was built by a Chinese company, with also a financial support from the People's Republic of China (loan), marking the close economic ties between the two countries.
As shown on these two stamps (day and night views), this bridge is both a cable stayed bridge (4 poles) and a box girder bridge over almost the whole of its length.

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