samedi 31 janvier 2015

The Great Wave by Hokusai in France !

La Grande Vague d'Hokusai en France !

Le 19 janvier 2015, la poste française a mis en circulation un splendide timbre (1,90€, tirage : 800000) reproduisant un des chefs-d'oeuvre de l'Ukiyo-e, un terme signifiant "images du monde flottant" et qui caractérise les estampes japonaises de l'ère Edo (1603-1868).
L'oeuvre à l'honneur ici est sans doute une des plus célèbres estampes du grand maître de l'Ukiyo-e, Katsushika Hokusai (1760-1849), intitulée "La Grande Vague" ou "La Grande Vague de Kanagawa" ou littéralement "Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa", datant de 1830-1831.
J'ai eu la chance de recevoir les 3 documents Premier Jour ci-dessous concernant ce timbre. Un grand merci à Roland et Joël :-)
On January 19, 2015 the French Post has released a beautiful stamp (€ 1.90, print run : 800,000) reproducing one of the masterpieces of Ukiyo-e, a term meaning "pictures of the floating world" and which characterizes the Japanese woodblock prints of the Edo era (1603-1868). 
The work of art in the spotlight here is probably one of the most famous prints of the great master of Ukiyo-e, Katsushika Hokusai (1760-1849), entitled "The Great Wave" or "The Great Wave off Kanagawa" or literally "In the well of a wave off Kanagawa", dating from 1830-1831.
I was lucky enough to receive the three First Day souvenirs below regarding that stamp. A big thank you to Roland and Joël :-)


A noter cet intéressant TAD Premier Jour en date du 16 janvier 2015, conçu par Valérie Besser, rappelant les cartouches présents sur ces estampes.
Les caractères japonais inclus sur ce TAD évoquent le début de la signature d'Hokusai ("de la brosse de Hokusai changeant son nom en Iitsu") sur cette estampe "La Grande Vague", figurant en haut à gauche (le cartouche à côté comportant le titre de l'oeuvre).
Cette estampe est la première des 46 planches composant son oeuvre "Les Trente-six vues du Mont Fuji" représentant le Mont Fuji depuis différents lieux pendant toutes les saisons de l'année.
To note this interesting FDC cancellation of January 16, 2015, designed by Valérie Besser, recalling the rectangular boxes included on these prints.
Japanese characters included on this postmark evoke the first characters of Hokusai's signature ("From the brush of Hokusai, who changed his name to Iitsu") on this print "The Great Wave" at the top left (the rectangular box alongside with the title of the work).
This print is the first one of a series of the 46 woodblock prints, entitled "Thirty-six Views of Mount Fuji" featuring Mount Fuji from different places during all seasons of the year.


En utilisant le bleu de Prusse dans cette série d'estampes, Hokusai a renouvelé le langage de l'estampe japonaise.
En s'inspirant des estampes traditionnelles japonaises plus anciennes et en y ajoutant la "perspective occidentale", Hokusai a connu un succès immédiat au Japon mais aussi en Europe où ses oeuvres ont constitué une des sources d'inspiration des peintres impressionnistes comme Van Gogh, Sisley ou Monet.
By using Prussian blue in this series of prints, Hokusai renewed the language of Japanese prints.
Drawing on the oldest traditional Japanese prints and adding a "Western perspective," Hokusai knew an immediate success in Japan but also in Europe, where his works were a source of inspiration for impressionist painters such as Van Gogh, Sisley or Monet.


Joël a eu la gentillesse de m'envoyer également cette magnifique carte maximum ci-dessus concernant ce même timbre.
Plusieurs musées du monde conservent des exemplaires de cette "Grande Vague", comme le musée national des arts asiatiques Guimet à Paris, dont la version a inspiré ce timbre et est reproduite sur cette carte.
Joel was kind enough to send me also this beautiful maxicard above devoted to that same stamp.
Several museums in the world currently kept copies of this "Great Wave", such as the national museum of Asian Art Guimet in Paris, whose version inspired that stamp and was reproduced on this card.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire