samedi 13 août 2016

Old Belgian aircrafts - FDC from Brussels

Anciens avions belges - FDC de Bruxelles

La poste belge (bpost) a souhaité rappeler au grand public que la Belgique avait joué un rôle important dans le monde de l'aviation du début du 20ème siècle en émettant, le 13 juin 2016, un très joli bloc-feuillet (5 timbres) intitulé "Vol à travers le temps - Anciens avions belges".
Ces timbres, conçus à partir d'une peinture de Jan De Maesschalck (mise en page : Kris Maes), illustrent différents aéronefs conçus ou construits en Belgique entre 1911 et 1959, faisant partie des collections du Musée royal de l'armée et d'histoire militaire à Bruxelles.
The Belgian Post (bpost) wished to remind that Belgium had played an important role in the world of aviation at the beginning of 20th century by issuing, on June 13, 2016 a very nice souvenir sheet (5 stamps) entitled "Flying through time - Old Belgian aircrafts".
These stamps, designed from a painting by Jan De Maesschalck (layout : Kris Maes) illustrate different aircrafts designed or built in Belgium between 1911 and 1959, being part of the collections of the Royal Museum of the Army and military history in Brussels.


Un des 5 timbres (tarif national "2" - envoi non normalisé jusqu'à 100g, 1,58€ à l'unité actuellement) de ce bloc-feuillet figure sur le pli Premier Jour de Bruxelles ci-dessus. Merci beaucoup Freddy !
Ce timbre représente un prototype Renard R.35 ("OO-ARM"), un trimoteur stratosphérique à cabine pressurisée créé et expérimenté en 1938 par les établissements aéronautiques "Renard et Vertongen" fondés par l'ingénieur belge Alfred Renard (1895-1988).
Conçu pour transporter 20 passagers et 3 membres d'équipage, cet avion s'écrasa lors de sa présentation à la presse le 1er avril 1938 à Bruxelles-Evere, le pilote Georges Van Damme y trouvant la mort. Cet accident mit fin au développement de cet appareil.
One of the 5 stamps (national rate "2" - not standardized shipment up to 100g, € 1.58 when purchased at the unit currently) of this souvenir sheet appears on the first day cover from Brussels above. Thank you very much Freddy !
That stamp is featuring a prototype Renard R.35 ("OO-ARM"), a stratospheric three-engine airplane with a pressurized cabin created and experienced in 1938 by the aircraft manufacturer "Renard and Vertongen" founded by Belgian engineer Alfred Renard (1895-1988).
Designed to carry 20 passengers and a flight crew of 3, this plane crashed during his presentation to the press on April 1, 1938 in Brussels-Evere, the pilot Georges Van Damme being then killed. This accident ended the development of this aircraft.


Ce joli bloc-feuillet complet ci-dessus, incluant 2 particularités : le timbre du milieu "de Brouckère 1911" (seul timbre gravé, par Guillaume Broux) est de très grande taille (10cm de large) et ce bloc combine les 3 valeurs du tarif national ("1", "2" et "3").
A noter enfin que le TAD Premier Jour a été conçu à parti du timbre au tarif "1" ci-dessus, consacré à un Tipsy Nipper T.66 (conçu en 1959 par Ernest Oscar Tips).
This nice complete souvenir sheet above, including 2 particularities : the stamp in the middle "de Brouckère 1911" (the only engraved stamp, by Guillaume Broux) is very large (width : 10cm) and this sheet combines the three national postal rates ("1", "2" and "3").
Finally, to note that the FDC cancellation was designed from the "1" rate stamp above, depicting a Tipsy Nipper T.66 (designed in 1959 by Ernest Oscar Tips). 

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