samedi 1 juillet 2017

Christmas and joint stamp issues with Luxembourg and Lithuania on cover from Vatican

Noël et émissions communes avec le Luxembourg et la Lituanie sur lettre du Vatican

Merci beaucoup Tristan pour cette jolie lettre envoyée le 10 juin 2017 depuis la cité du Vatican, affranchie avec un timbre de la série Noël 2016 et deux timbres communs émis respectivement en 2016 (avec le Luxembourg) et en 2017 (avec la Lituanie) !
Le timbre en haut à gauche (1,00€, tirage : 500000), créé par Daniela Longo et gravé par Elsa Catelin, est un timbre commun émis le 13 septembre 2016 avec la poste du Luxembourg, consacré au 350ème anniversaire de la désignation de Marie, "Consolatrice des affligés" comme patronne de la ville de Luxembourg.
Ce timbre montre la statue de la Vierge en bois de tilleul polychrome (fin du 16ème siècle) conservée dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Cette même cathédrale, vue du pont Adolphe, ainsi que la place et la basilique Saint-Pierre au Vatican, sont également représentées sur ce timbre.
Thank you very much Tristan for this beautiful letter sent on June 10, 2017 from the Vatican City, franked with a stamp of the Christmas 2016 series and two joint stamps respectively issued in 2016 (with Luxembourg) and 2017 (with Lithuania)!
The stamp on the top left (€ 1.00, print run : 500,000), created by Daniela Longo and engraved by Elsa Catelin, is a joint stamp issued on September 13, 2016 with the Post of Luxembourg, dedicated to the 350 years since the Virgin Mary "Consoler of the Afflicted" was elected patroness of the city of Luxembourg. 
That stamp depicts the polychrome lime wood statue of the Virgin Mary (late 16th century) preserved in the Notre Dame Cathedral of Luxembourg. This same cathedral, viewed from the Adolphe bridge, as well as Saint Peter's Basilica in the Vatican City, are also featured on that stamp.


Le timbre en haut à droite (1,00€, tirage : 300000), émis le 10 février 2017, est une émission commune avec la poste de Lituanie consacrée au 600ème anniversaire de la création du diocèse de Samogitie, le nom d'une région historique de la Lituanie.
La création de ce diocèse en 1417 a été décidé lors du Concile de Constance alors que la Samogitie était une des dernières terres païennes de cette région (elle fut officiellement intégrée à la Lituanie en 1422). 
Ce timbre, conçu par l'artiste lituanien Vaclovas Butrimas, montre Vytautas le Grand, l'un des plus fameux souverains du grand-duché de Lituanie, tenant une église dans les mains, avec Matthias de Trakai, le 1er évêque de ce diocèse de Samogitie.
Ce diocèse de Samogitie a été supprimé en 1926 et remplacé par l'archidiocèse métropolitain de Kaunas.
Le dernier timbre ci-dessus (1,00€, tirage : 150000) fait partie de la série Noël (2 timbres) émise le 17 novembre 2016, montrant le détail d'une œuvre en terre cuite polychrome émaillée "La Nativité" attribuée à Giovanni Della Robbia, un des maîtres italiens de la fin du 15ème siècle. Cette oeuvre est conservée dans le sanctuaire franciscain de La Verna en Toscane.
The stamp on the top right (€ 1.00, print run : 300,000), issued on February 10, 2017, is a joint issue with the Lithuanian Post dedicated to the 600th anniversary of the creation of the diocese of Samogitia, the name of an old ethnographic region of Lithuania.
The creation of this diocese in 1417 was decided at the Council of Constance whereas Samogitia was one of the last pagan lands of this region (it was officially integrated to Lithuania in 1422).
That stamp, designed by the Lithuanian artist Vaclovas Butrimas, shows Vytautas the Great, one of the most famous sovereigns of the Grand Duchy of Lithuania, holding a church in his hands, with Matthias of Trakai, the first bishop of this diocese of Samogitia.
This diocese of Samogitia was abolished in 1926 and replaced by the Metropolitan Archdiocese of Kaunas.
The last stamp above (€ 1.00, print run : 150,000) is part of the Christmas series (2 stamps) issued on November 17, 2016, showing the detail of a glazed polychrome terracotta work of art "The Nativity" attributed to Giovanni Della Robbia, one of the Italian masters of the late 15th century. This work is conserved in the Franciscan Sanctuary of La Verna, in the Tuscan Apennines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire