Série EUROPA 2018 (Ponts) sur lettre de Grèce
Heureux de partager avec vous cette intéressante lettre
recommandée, postée de Chania (Crète) le 1er mars 2019, affranchie
avec la série EUROPA 2018 (2 timbres se-tenant) émise par la poste grecque. Merci beaucoup
Spyros !
Ces 2 timbres se-tenant (0,90€ + 3,40€), émis le 24 mai 2018, illustrent le thème des
"ponts" choisi cette année-là par l'organisation postale européenne
PostEurop.
Ils ont été imprimés dans une même feuille de 16 timbres (8 timbres de
chaque), chacun en feuillet de 8 timbres ainsi que dans un carnet
numéroté (tirage : 8000) composé de 2 paires de timbres (avec dentelures différentes).
Happy to share with you this great registered letter, sent from Chania (Crete Island) on March 1, 2019, franked with the EUROPA 2018 series (2 se-tenant stamps)
issued by the Greek Post. Thank you very much Spyros!
These two se-tenant stamps (€ 0.90 + € 3.40), issued on May 24, 2018, illustrate the theme of the "Bridges" chosen that year by the European postal organization PostEurop.
They were printed in the same sheet of
16 stamps (8 stamps of each), each in minisheet of 8 stamps and in a
numbered booklet (print run: 8,000) composed of 2 pairs of stamps (with different perforations).
Le pont de Plaka (3,40€, tirage : 552000) et le pont Rion-Antirion (0,90€, tirage : 352000) sont à
l'honneur sur cette jolie série conçue par Myrsini Vardopoulou.
Le pont de Plaka, construit en 1866 au-dessus de la rivière Arachthos (nord-ouest du pays), était le plus grand pont à une arche en pierre de Grèce et des Balkans et le troisième plus grand pont de pierre à une arche en Europe. Son arche de pierre mesurait 40 mètres et s'incurvait majestueusement sur la rivière, à 21 mètres au-dessus de l'eau.
Construit sur l'ordre du sultan ottoman Abdülaziz, après deux tentatives infructueuses par d'autres constructeurs (en 1860 et 1863), ce pont, qui avait survécu aux bombardements allemands pendant la 2ème Guerre mondiale, a été détruit suite à une crue soudaine en février 2015.
Le pont Rion-Antirion (2883 mètres de long) est un pont à haubans qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion, via l'autoroute A5.
Inauguré en 2004, cet ouvrage est aujourd'hui le 3ème pont avec la plus grande longueur de tablier haubané au monde.
Ce pont a été en particulier conçu pour résister à un séisme de magnitude 7, reliant deux plaques tectoniques en mouvement.
The Plaka Bridge (€ 3.40, print run: 552,000) and the Rio-Antirrio Bridge (€ 0.90, print run: 352,000) are in the spotlight on this beautiful series designed by Myrsini Vardopoulou.
Plaka Bridge, built in 1866 over the Arachthos River (north-west of the country), was the largest stone one-arch bridge in Greece and the Balkans and the third largest one-arch stone bridge in Europe. Its stone arch was 40 meters long and curved majestically on the river, 21 meters above the water.
Built upon the orders of the Ottoman Sultan Abdülaziz, after two unsuccessful attempts by other builders (in 1860 and 1863), this bridge, which survived the German bombing during World War II, was destroyed following a flash flood in February 2015.
Rio-Antirrio Bridge (2,883 meters long) is a cable-stayed bridge that connects the Peloponnese to mainland Greece between the two cities of Rio and Antirrio, via the A5 motorway.
Inaugurated in 2004, this bridge is today the 3rd bridge with the longest cable-stayed deck in the world.
This bridge was in particular designed to withstand an earthquake of magnitude 7, connecting two tectonic plates in movement.
N'est-ce pas agréable de faire des achats philatéliques dans un pays où les timbres pré-euros sont démonétisés ?
RépondreSupprimerCeci dit on remarque la valeur de cotation toute relative des timbres modernes puisqu'il est plus intéressant pour les Grecs de les coller sur lettres que de les vendre… Par exemple les blocs Europa 2006 que A.K. envoi en affranchissement par 4 ou 5 sur le même pli alors que la cote est à plus de 10€ la paire et, qu'ici en France beaucoup n'ont pas en collection.