Timbre "100ème anniversaire du film coréen" sur FDC de Corée du Sud
L'histoire des débuts du cinéma coréen ne nous est parvenue que par fragments car la grande majorité du patrimoine cinématographique en Corée a été perdue par négligence ou détruite pendant la Guerre de Corée et aucun film produit avant 1936 n'a survécu dans son intégralité...
De 1909 à 1920, une série de salles de cinéma a été construite à Séoul et dans des certaines villes de province, la plupart étant la propriété d'hommes d’affaires japonais.
Le premier film coréen "The Righteous Revenge" ("Uirijeok Gutu") fut pour la première fois projeté le 27 octobre 1919 au Danseongsa Theater de Séoul.
Le premier film muet coréen fut produit en 1923 et dans les années qui suivirent sept studios coréens allaient apparaître. "Arirang" (1926) de Na Un-kyu est considéré comme le chef d'œuvre de la période.
Après la libération de la domination coloniale japonaise et la guerre de
Corée, le cinéma coréen, qui avait éveillé la conscience nationale pendant cette période, a connu un âge d'or
dans les années 1960.
The history of early Korean cinema only came to us in fragments because the vast majority of the cinematographic heritage in Korea was negligently lost or destroyed during the Korean War and no film produced before 1936 has survived in its entirety ...
From 1909 to 1920, a series of cinemas were built in Seoul and some provincial towns, most of which were owned by Japanese businessmen.
The first Korean film "The Righteous Revenge" ("Uirijeok Gutu") was screened for the first time on October 27, 1919 at the Danseongsa Theater in Seoul.
The first Korean silent film was produced in 1923 and in the years that followed seven Korean studios were to appear. "Arirang" (1926) by Na Un-kyu is considered the masterpiece of this period.
After the liberation from Japanese colonial rule and the Korean War, Korean cinema, which had awakened national consciousness during this period, experienced a golden age in the 1960s.
Bien que l'industrie cinématographique en Corée
ait chuté dans les années 1970 et 1980, en grande partie à cause de la
diffusion des téléviseurs et de la censure, l'industrie a été revigorée
avec l'investissement des conglomérats dans les années 1990.
"Shiri" (1999) de Kang Jae-gyu sonne le début du boom commercial du cinéma coréen et en 2001, la part du cinéma coréen dans le marché local atteint 50%.
Depuis les années 2000, les films coréens ont remporté de nombreux prix dans les trois festivals de films les plus prestigieux, Cannes, Venise et Berlin.
Le 25 octobre 2019, la poste coréenne a émis un timbre (380 won) conçu par Shin, Jae-yong, consacré au 100ème anniversaire du film coréen, représentant une bobine de film avec une combinaison de motifs Taegeuk bleus et rouges.
Merci beaucoup Ji-Ho pour ce joli pli Premier Jour, avec TAD de Nambusan du 30 octobre 2019, avec 2 de ces timbres + partie de la marge supérieure de la feuille (composée de 20 timbres, imprimée en France par Cartor) !
Les Coréens regardent en moyenne 4,2 films chaque année, la 2ème plus forte fréquentation cinématographique par habitant au monde après l'Islande !
Although the film industry in Korea fell in the 1970s and 1980s, largely due to the spread of televisions and censorship, the industry was revitalized with the investment of conglomerates in the 1990s.
"Shiri" (1999) by Kang Jae-gyu sounds the beginning of the Korean cinema commercial boom and in 2001, the part of Korean cinema in the local market reached 50%.
Since the 2000s, Korean films have won numerous awards at the three most prestigious film festivals, Cannes, Venice and Berlin.
On October 25, 2019, Korean Post issued a stamp (380 won) designed by Shin, Jae-yong, dedicated to the 100th anniversary of Korean film, depicting a film reel image with a combination of blue and red Taegeuk patterns.
Thank you very much Ji-Ho for this nice First Day cover, with postmarks from Nambusan of October 30, 2019, with 2 of these stamps + part of the top margin of the sheet (composed of 20 stamps, printed in France by Cartor)!
Koreans watch an average of 4.2 films each year, which is the second highest yearly cinema attendance per capita in the world after Iceland !
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