Timbre "600 ans du monastère de Vărzărești" sur FDC de Moldavie
Le 21 septembre 2020, la poste moldave a mis en circulation un très joli timbre consacré au monastère de Vărzărești à l'occasion du 600ème anniversaire de sa fondation.
Pendant la période soviétique, la plupart des monastères orthodoxes du pays ont été profanés, détruits, transformés en hôpitaux psychiatriques, camps de prisonniers, clubs de distractions...
Ce fut le cas de ce monastère de Vărzărești, fermé et désacralisé par les autorités soviétiques en 1959. Les cloches ont été démontées, les icônes ont été enlevées, les livres d'église et archives ont été brûlés, le complexe monastique a été dévasté, et le clocher et un corps de maisons qui abritaient l'atelier de tissage et de couture ont été démolis. L'église d'été "Saint Dumitru" (datant de 1796) a été transformée en entrepôt alimentaire et l'église d'hiver "Naşterea Domnului" (construite en 1868) en club.
Avec le temps, l'ensemble monastique atteignit un état pitoyable et l'église d'été fut ruinée.
On September 21, 2020, the Post of Moldova issued a very nice stamp dedicated to the Vărzărești monastery on the occasion of the 600th anniversary of its foundation.
During the Soviet period, most of the country's Orthodox monasteries were desecrated, destroyed, transformed into psychiatric hospitals, prison camps, entertainment clubs ...
This was the case with this Vărzărești monastery, closed and desecrated by the Soviet authorities in 1959. The bells were dismantled, the icons were removed, the church books and archives were burned, the monastic complex was devastated, and the bell tower and a body of houses which housed the weaving and sewing workshop were demolished.
The summer church "Saint Dumitru" (dating from 1796) has been transformed into a food warehouse and the winter church "Naşterea Domnului" (built in 1868) into a club.
Over time, the monastic complex reached a pitiful state and the summer church was ruined.
Le monastère possède deux icônes précieuses, toutes deux d'une rare beauté: "Mère de Dieu de Vărzăreşti", datée de 1904 et "Prodromiţa", une peinture exceptionnelle réalisée sur le mont Athos.
Ce timbre (5,75 L, tirage : 9000), conçu par Alexandr Kornienko et imprimé en feuillet de 5 timbres, figure sur ce splendide FDC officiel (tirage : 300), avec TAD de Vărzăreşti (MD-6439), commune située dans le centre-ouest du pays (district de Nisporeni). Merci beaucoup Nicolae !
Le monastère de Vărzăreşti apparaît dans un document publié par Alexandru cel Bun le 25 avril 1420. Peu de temps après cette date, le monastère fut détruit par les Tatars et fut restauré seulement en 1770 par l'archiprêtre Constantin Măcărescu.
A noter enfin que ce monastère figurait sur un des 2 timbres de la série Noël émise le 19 décembre 2005.
L'autre timbre ci-dessus (5 L) fait partie d'une série consacrée à des blasons de villes moldaves (émise le 7 mars 2015), la capitale Chișinău ici.
The other stamp above (5 L) is part of a series devoted to coats of arms of Moldovan cities (issued on March 7, 2015), the capital Chişinău here.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire