vendredi 11 novembre 2022

EUROPA 2022 (Stories and Myths) stamp set on cover from the Vatican City

Série EUROPA 2022 (Mythes et légendes) sur lettre de la Cité du Vatican

Le 16 mai 2022, la poste du Vatican a mis en circulation sa série EUROPA (2 timbres + 1 bloc-feuillet) illustrant cette année le thème des légendes et mythes ("Storie e Miti" en italien), en particulier une légende liée à l'érection de l'obélisque sur la place Saint-Pierre en 1586.
Le bloc-feuillet (1,15€, tirage : 27000) et les 2 timbres (0,10€ et 0.30€, tirage : 60000 chacun), imprimés en France par Cartor Security Printing, figurent sur cette jolie lettre envoyée le 19 octobre 2022 depuis la Cité du Vatican. Merci beaucoup Salvatore !
A noter ce cachet spécial en haut à droite, mis en circulation par la poste du Vatican à l'occasion de la 66ème édition de l'exposition Bophilex (philatélie, numismatique, cartes postales...) organisée les 7 et 8 octobre 2022 à Bologne.
Ce cachet représente en particulier les deux tours jumelles Garisenda et Asinelli, penchées, symboles de la ville, rappelant que Bologne était constitué d'un grand nombre de tours érigées aux 12ème et 13ème siècles.
On May 16, 2022, the Vatican Post put into circulation its EUROPA series (2 stamps + 1 souvenir sheet) illustrating this year the theme of Stories and myths ("Storie e Miti" in Italian), in particular a legend related to the erection of the obelisk in St. Peter's Square in 1586.
The souvenir sheet (€1.15, print run: 27,000) and the two stamps (€0.10 and €0.30, print run: 60,000 each), printed in France by Cartor Security Printing, have been used on this pretty cover sent on October 19 2022 from Vatican City. Thank you very much Salvatore!
To note this special postmark at the top right, put into circulation by the Vatican Post on the occasion of the 66th edition of the Bophilex exhibition (philately, numismatics, postcards, etc.) organized on October 7 and 8, 2022 in Bologna.
This postmark represents in particular the two twin towers Garisenda and Asinelli, leaning, symbols of the city, recalling that Bologna was made up of a large number of towers erected in the 12th and 13th centuries.

 
Le bloc-feuillet ci-dessus reproduit une fresque d'une lunette des salles Sixtine des musées du Vatican, réalisée entre 1588 et 1590 par le peintre italien de la Renaissance Cesare Nebbia (d'après une esquisse de Giovanni Guerra), illustrant l'érection de l'obélisque égyptien sur la place Saint-Pierre en 1586, sur ordre du pape Sixte V.
Les 2 timbres reproduisent des détails de cette même fresque.
Cet obélisque sans inscriptions hiéroglyphiques (322 tonnes de granit rouge, 25 mètres de haut) fut auparavant transporté d'Alexandrie à Rome par l'empereur Caligula en l'an 37 pour orner la spina de son nouveau cirque du Vatican.
Le pape Sixte V décida de transporter et restaurer ces symboles de l'Antiquité, bien en évidence devant les principaux édifices religieux romains, affirmant ainsi sa puissance, choisissant alors le projet de l'architecte Domenico Fontana.
Après 37 jours de transport à travers Rome impliquant 160 chevaux et 900 hommes, l'érection de l'obélisque débuta le 10 septembre 1586, lorsque, selon la légende, un incident aurait menacé cette opération : les cordes retenant l'obélisque avaient commencé à se distendre. Alors que le pape avait imposé un silence absolu (sous peine de mort pour celui qui désobéirait) pour que les hommes puissent entendre les commandements, le capitaine de marine Benedetto Bresca cria alors "Acqua alle funi !" ("De l'eau aux cordes !") si bien que les cordes mouillées se rétrécirent et reprirent de la tension.
Le marin a été gracié par le pape, qui non seulement l'a honoré du titre de capitaine du régiment de la première lignée papale, mais a également accordé à sa famille le privilège de fournir au Vatican les branches utilisées pour le dimanche des Rameaux. 
The souvenir sheet above reproduces a fresco from a lunette in the Sistine Rooms of the Vatican Museums, painted between 1588 and 1590 by the Italian Renaissance painter Cesare Nebbia (from a sketch by Giovanni Guerra), illustrating the erection of the Egyptian obelisk in St. Peter's Square in 1586, by order of Pope Sixtus V.
The two stamps reproduce details from this same fresco.
This obelisk without hieroglyphic inscriptions (322 tons of red granite, 25 meters high) was previously transported from Alexandria to Rome by the Emperor Caligula in the year 37 to adorn the spina of his new Vatican circus.
Pope Sixtus V decided to transport and restore these symbols of Antiquity, prominently displayed in front of the main Roman religious buildings, thus affirming his power, choosing the project of the architect Domenico Fontana. 
After 37 days of transport through Rome involving 160 horses and 900 men, the erection of the obelisk began on September 10, 1586, when, according to legend, an incident threatened this operation: the strings holding the obelisk had begun to distend. While the pope had imposed absolute silence (on pain of death for anyone who disobeyed) so that the men could hear the commands, the navy captain Benedetto Bresca then shouted "Acqua alle funi!" ("Water to the strings!") so that the wet strings shrank and regained tension.
The captain was pardoned by the pope, who not only honored him with the title of captain of the regiment of the first papal line, but also granted his family the privilege of supplying the Vatican with the branches used for Palm Sunday.
 

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