mercredi 9 novembre 2022

Leonardo da Vinci and Federico III da Montefeltro stamps on cover from San Marino

Léonard de Vinci et Frédéric III de Montefeltro sur lettre de Saint-Marin

Un grand merci Olivier pour cette jolie lettre envoyée le 30 septembre 2022 depuis la République de Saint-Marin, affranchie avec 2 timbres évoquant respectivement le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et le 600ème anniversaire de la naissance de Frédéric III de Montefeltro !
A noter ce TAD illustré de la commune de Borgo Maggiore, 2ème ville du pays, située au pied du versant nord du mont Titano. Un funiculaire permet l'ascension du mont Titano, jusqu'à la ville de Saint-Marin, représenté sur le TAD.
Le premier timbre à gauche (0,10€, tirage : 36000), émis le 26 février 2019, reproduit une partie d'une des peintures les plus célèbres de Léonard de Vinci (1452-1519), "L'Annonciation" (vers 1475), un tableau exposé dans la galerie des Offices à Florence.
Ce tableau montre l'ange Gabriel (non représenté ici) saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu'elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu.
A big thank you Olivier for this nice cover sent on September 30, 2022 from the Republic of San Marino, franked with two stamps evoking respectively the 500th anniversary of the death of Leonardo da Vinci and the 600th anniversary of the birth of Federico III da Montefeltro!
To note this illustrated postmark of the commune of Borgo Maggiore, 2nd largest city in the country, located at the foot of the northern slope of Mount Titano. A funicular allows the ascent of Mount Titano, to the city of San Marino, represented on the postmark.
The first stamp on the left (€0.10, print run: 36,000), issued on February 26, 2019, reproduces part of one of Leonardo da Vinci's (1452-1519) most famous paintings, "The Annunciation" (circa 1475), a painting exhibited in the Uffizi Gallery in Florence.
This painting represents the angel Gabriel (not featured here) greeting the Virgin Mary and interrupting her in her reading of the Bible to announce to her that she is destined to give birth to the son of God.

 
L'autre timbre (2€, tirage : 30000), émis le 5 avril 2022, fait partie d'un bloc-feuillet (2 timbres) reproduisant le "Double Portrait des ducs d'Urbino", un diptyque à double face attribué à Piero della Francesca, réalisé entre 1465 et 1472.
Il s'agit d'une tempera sur bois, aujourd'hui conservée dans la galerie des Offices à Florence, représentant Frédéric III de Montefeltro (1422-1482) et sa deuxième épouse Battista Sforza (timbre ci-dessus).
Frédéric III de Montefeltro fut l'un des plus célèbres condottieres de la Renaissance. Il épousa en 1460 Battista Sforza, issue de la célèbre famille de condottieres maîtres de Milan, renforçant ainsi l'alliance qui le liait à Francesco Sforza comme condottiere depuis 1444.
En 1474, le duché d'Urbino fut confirmé à Frédéric qui fut à l'origine de la construction en particulier de son palais ducal.
Homme de grande culture, humaniste et passionné d'architecture, il fit de cette ville d'Urbino le centre d'une cour raffinée où il fut le mécène de nombreux artistes.
The other stamp (€2.00, print run: 30,000), issued on April 5, 2022, is part of a souvenir sheet (2 stamps) reproducing the "Dittico dei Duchi d’Urbino", a double-sided diptych attributed to Piero della Francesca, painted between 1465 and 1472.
It is a tempera on wood, now kept in the Uffizi gallery in Florence, representing Federico III da Montefeltro (1422-1482) and his second wife Battista Sforza (stamp above).
Federico III da Montefeltro was one of the most famous condottieres of the Renaissance. In 1460 he married Battista Sforza, from the famous family of master condottieres of Milan, thus strengthening the alliance that had bound him to Francesco Sforza as condottiere since 1444.
In 1474, the Duchy of Urbino was confirmed to Federico who was at the origin of the construction in particular of his ducal palace.
A man of great culture, humanist and passionate about architecture, he made this city of Urbino the center of a refined court where he was a patron of many artists.
 

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