lundi 6 février 2023

EUROPA 2003 (Poster Art) stamp set on cover from Croatia

Série EUROPA 2003 (Art de l'affiche) sur lettre de Croatie

Merci beaucoup Dragan pour cette jolie lettre envoyée le 25 novembre 2022 depuis la ville de Rijeka, affranchie en particulier avec la série (2 timbres, conception : Hrvoje Šercar, tirage : 300000) EUROPA émise le 9 mai 2003, illustrant le thème de l'art de l'affiche.
La naissance de l'affiche en Croatie correspond à l'avènement de la Sécession à Vienne où elle apparaît en 1897, à Zagreb en 1898. Exprimant une sensibilité particulière pour les arts appliqués, le style a fait de l'affiche le noyau du graphisme.
Les auteurs des premières affiches croates étaient principalement des peintres, mais aussi d'excellents graphistes et dessinateurs. La plupart d'entre eux ont étudié à l'école des métiers de Zagreb, fondée en 1882, puis dans les écoles supérieures d'art et les académies d'art d'Europe centrale et occidentale.
Bela Čikoš Sesija, Robert Auer, Menci Klement Crnčić, Tomislav Krizman, Ljubo Babić, Frano B.Angeli Radovani, Mirko Rački, Jozo Kljaković, Radovan Tommaseo, tous ont créé de magnifiques affiches pour divers domaines d'activités (culture, économie, sports, divertissement, politique). 
Thank you very much Dragan for this nice cover sent on November 25, 2022 from the city of Rijeka, franked in particular with the EUROPA series (2 stamps, design: Hrvoje Šercar, print run: 300,000) issued on May 9, 2003, illustrating the theme of poster art.
The birth of poster art in Croatia corresponds to the advent of the Secession in Vienna where it appeared in 1897, in Zagreb in 1898. Expressing a particular sensitivity for the applied arts, the style made the poster the core of the graphics.
The authors of the first Croatian posters were mainly painters, but also excellent graphic designers and draftsmen. Most of them studied at the carfts school in Zagreb, founded in 1882, and then at art colleges and art academies in Central and Western Europe.
Bela Čikoš Sesija, Robert Auer, Menci Klement Crnčić, Tomislav Krizman, Ljubo Babić, Frano B.Angeli Radovani, Mirko Rački, Jozo Kljaković, Radovan Tommaseo, all created wonderful posters for various fields of activities (culture, economy, sports, entertainment, politics).

 
Même de nos jours, Tomislav Krizman (1882-1955) est considéré comme un modèle inaccessible dans le domaine du graphisme et de l'artisanat artistique, et son œuvre dans ce domaine comme un travail de pionnier. L'une de ses premières affiches date de 1907 et a été réalisée pour la chansonnière et artiste de cabaret franco-allemande Marya Delvard (1874-1965).
En mettant l'accent sur l'exaltation, la froideur et la confiance en soi d'une diva immergée dans l'atmosphère d'un cabaret littéraire, Krizman a parfaitement imaginé et présenté un type de femme sécessionniste fatale. Le timbre à 3,50 HRK reproduit cette affiche.
L'affiche croate a atteint son apogée dans les années 1930, marquée par une production importante avec un style développé à partir de l'expérience du Bauhaus et de l'esthétique Art Déco.
Plus tard, l'art de l'affiche en Croatie a évolué à travers des artistes comme Ivan Picelj, Milan Vulpe, Mihajlo Arsovski, Alfred Pal, Boris Ljubičić, Dalibor Martinis, Stipe Brčić, Mirko Ilić ou Boris Bućan. Boris Bućan (né en 1947) a fait son entrée dans la vie artistique en 1969 avec un style unique.
"L'Oiseau de feu", l'affiche créé en 1983 (reproduite sur le timbre à 5 HRK) réalisée pour le Théâtre national croate de Split, n'est qu'un des exemples anthologiques de son admirable talent.
D'abord adepte des formes géométriques et des compositions épurées, il utilise à partir des années 1980, des motifs stylisés et symboliques, empruntés aux civilisations antiques, aux cultures africaines et japonaises, ou encore au style Art Nouveau et Art Déco.
Dragan a utilisé un 3ème timbre (0,10 HRK) faisant partie d'une série (5 timbres) émise le 30 septembre 2008, consacrée au patrimoine ethnographique de Croatie, aux costumes folkloriques en particulier, le détail d'un tablier de Posavina (ville de Sunja) avec des fleurs brodées inspirées des nappes d'autels d'églises baroques ici. 
Even today, Tomislav Krizman (1882-1955) is considered an unattainable model in the field of graphic design and artistic craftsmanship, and his work in this field as pioneering work. One of his first posters dates from 1907 and was made for the Franco-German singer and cabaret artist Marya Delvard (1874-1965).
By emphasizing the elation, coldness and self-confidence of a diva immersed in the atmosphere of a literary cabaret, Krizman perfectly imagined and presented a type of a fatal secessional female. The 3.50 HRK stamp reproduces this poster.
Croatian poster art reached its peak in the 1930s, marked by significant production with a style developed from Bauhaus experience and Art Deco aesthetics.
Later, poster art in Croatia evolved through artists like Ivan Picelj, Milan Vulpe, Mihajlo Arsovski, Alfred Pal, Boris Ljubičić, Dalibor Martinis, Stipe Brčić, Mirko Ilić or Boris Bućan. Boris Bućan (b. 1947) entered the artistic life in 1969 with a unique style.
"The Firebird", the poster created in 1983 (reproduced on the 5.00 HRK stamp) produced for the Croatian National Theater in Split, is just one of the anthological examples of his admirable talent.
Initially a fan of geometric shapes and refined compositions, from the 1980s he used stylized and symbolic motifs, borrowed from ancient civilizations, African and Japanese cultures, or even from the Art Nouveau and Art Deco styles.
Dragan used a 3rd stamp (0.10 HRK) part of a series (5 stamps) issued on September 30, 2008, devoted to the ethnographic heritage of Croatia, to folk costumes in particular, the detail of a Posavina apron (city of Sunja) with embroidered flowers inspired by baroque church altar cloths here.
 

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