mardi 5 août 2014

Hommage au peintre Jean Fautrier en France

Tribute to painter Jean Fautrier in France

Il y a 50 ans (le 21 juillet 1964) disparaissait le peintre français Jean Fautrier (1898-1964), considéré comme l'un des initiateurs de l'art informel (tachisme) ainsi qu'un pionnier de la technique de "haute pâte".
Fautrier expérimente cette nouvelle technique après la 2ème guerre mondiale, à travers sa série des Otages, inspirée des atrocités nazies.
Cette "haute pâte" consiste à travailler la matière par couches épaisses constituées de matériaux différents (pastel, huile, colle...) sur plusieurs épaisseurs de papier.
50 years ago (on July 21, 1964) disappeared the French painter Jean Fautrier (1898-1964), considered as one of the most important practitioners of informal art (tachisme) and a pioneer of the "haute pâte" technique.
Fautrier experimented this new technique after the 2nd World War, through its "Hostages" series, inspired by Nazi atrocities.
This "haute pâte" technique is to work with the material formed by thick layers of different materials (pastel, oil, glue...) onto several layers of paper.


Les 11 et 12 juillet 2014, la poste a mis en vente anticipée à Paris (Carré d'Encre) un timbre (1,65€, tirage : 1000000) reproduisant une oeuvre de Fautrier intitulée "Les boîtes de conserve" (1947) peinte avec cette technique de la "haute pâte".
Cette peinture illustrant la représentation par Fautrier de la lumière et de l'espace, dont les volumes et matériaux sont presque palpables, est aujourd'hui exposée au musée d'art moderne de la ville de Paris.
C'est ce timbre qui figure sur les 2 plis Premier Jour ci-dessus et ci-dessous. Merci beaucoup Roland et Joël :-)
On 11 and 12 July 2014, the French Post has issued in preview sale in Paris ("Carré d'Encre") a stamp (€ 1.65, print run : 1.000.000) reproducing a work by Fautrier entitled "Les boîtes de conserve" ("cans") (1947) painted with this technique of "haute pâte".
This painting illustrating the representation by Fautrier of light and space, with almost palpable volumes and materials, is today exhibited at the Modern Art Museum of the City of Paris.
It is that stamp that appears on the two First Day covers above and below. Thank you very much Roland and Joël :-)


Le TAD, avec son contour en pointillés, conçu par Stéphanie Ghinéa, comporte la signature de Jean Fautrier.
The FDC postmark, with its dotted outline, designed by Stéphanie Ghinea, bears the signature of Jean Fautrier.

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