samedi 3 mars 2018

"The Great Silk Road" m/s on cover from Kyrgyzstan (KEP)

Bloc-feuillet "Route de la soie" sur lettre du Kirghizstan (KEP)

Le 24 novembre 2017, la Kyrgyz Express Post (KEP), le 2ème opérateur postal désigné du Kirghizstan, a mis en circulation un splendide bloc-feuillet (1 timbre) consacré à la mythique Route de la soie, ce réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche (aujourd'hui en Turquie).
J'ai eu la chance de recevoir le pli ci-dessous envoyé en recommandé de Bichkek le 13 décembre 2017, affranchi avec ce bloc-feuillet (conception : Vitaliu Pogolșa, tirage : 7000) !
Le tronçon le plus long de cette route de la soie, opérationnelle entre le 2ème siècle avant JC et le 15ème siècle après JC, a traversé une partie de l'Asie centrale, incluant le Kirghizstan où d'anciens sites (établissements commerciaux, caravansérails...) témoignent de cette époque, comme Djul, Suyab, Novokent, Balasagun, Borskoon, Tash-Rabat, Osh ou Uzgen.
On November 24, 2017, the Kyrgyz Express Post (KEP), the 2nd designated postal operator of Kyrgyzstan, put into circulation a splendid souvenir sheet (1 stamp) dedicated to the mythical Great Silk Road, this ancient network of trade routes between Asia and Europe, connecting the city of Chang'an (present-day Xi'an) in China to the city of Antioch (today in Turkey).
I was lucky enough to receive the letter below sent by registered mail from Bishkek on December 13, 2017, franked with this souvenir sheet (design: Vitaliu Pogolşa, print run: 7,000)!
The longest stretch of this Silk Road, operational between the 2nd century BC and the 15th century AD, crossed a part of Central Asia, including Kyrgyzstan where ancient sites (commercial settlements, caravanserais...) testify of this time, such as Djul, Suyab, Novokent, Balasagun, Borskoon, Tash-Rabat, Osh or Uzgen.


Le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan (5000 km), impliquant la Chine, le Kirghizstan et le Kazakhstan, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014.
Le timbre de ce bloc-feuillet (150 KGS) évoque le tracé historique de cette route de la soie, une  caravane de chameaux, des vases chinois ainsi que des moyens de transport modernes dont un TGV français !
Les marges de ce bloc-feuillet montrent une ancienne jonque chinoise, une boussole, un métier à tisser, un éventail, un ciel étoilé et un dragon rouge.
The Routes Network of Chang'an-Tianshan Corridor (5,000 km), involving China, Kyrgyzstan and Kazakhstan, has been inscribed on the UNESCO World Heritage List in 2014.
The stamp of this souvenir sheet (KGS 150) evokes the historic route of this silk road, a caravan of camels, Chinese vases and modern means of transport including a French high-speed train!
The margins of this souvenir sheet are featuring an old Chinese junk, a compass, a loom, a fan, a starry sky and a red dragon.


J'ai également eu la chance de recevoir le très joli FDC officiel ci-dessus (tirage : 400) concernant ce bloc-feuillet, avec son TAD Premier Jour représentant également un dragon.
Je ne sais pas exactement à quoi l'illustration à gauche évoquant cette route de la soie fait référence, peut-être une ancienne peinture chinoise ?
A noter enfin que la République populaire de Chine a mis en avant le concept de "nouvelle route de la soie" en 2013 sous l'appellation "Initiative route et ceinture", prévoyant la création (jusqu'en 2030) d'un vaste réseau d'infrastructures entre les frontières occidentales de la Chine et l'Europe, en passant par les pays d'Asie centrale et l'Iran.
I also had the chance to receive the very nice official FDC above (print run: 400) regarding this souvenir sheet, with its First Day cancellation also representing a dragon.
I do not know exactly what the illustration on the left evoking this Silk Road refers to, maybe an old Chinese painting?
Finally, it should be noted that the People's Republic of China has put forward the concept of "New Silk Road" in 2013 under the name "Belt and Road Initiative", providing for the creation (until 2030) of an extensive infrastructure network between the western borders of China and Europe, through Central Asian countries and Iran. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire