Timbre "Taxi Rossa" sur FDC d'Andorre (poste française)
Dans les années 1950-51, le "Taxi Rossa" commença à transporter des personnes. Pendant le mois de septembre, il emmenait les clients à Béziers, ou Narbonne pour les vendanges. Ils en avaient pour environ six heures de trajet. Après avoir emmené les clients dans les différents villages, il revenait en Principauté d'Andorre le même jour, si c'était possible, avec d'autres clients.
Vers les années 1953-1955, le taxi Rossa faisait le trajet Toulouse-Andorre. D'abord une fois par semaine. Puis, quand il y eut plus de clients, il faisait régulièrement deux voyages par semaine (mardi et samedi).
L'arrêt à Toulouse pour faire monter les clients se trouvait à la "Brasserie Victor Hugo". À part ce service régulier, quelques clients louaient la voiture pour des voyages privés (pour le travail ou les loisirs), ce qui permit de les accompagner dans de nombreuses villes des deux pays frontaliers; mais aussi d'aller dans plusieurs pays européens comme l'Italie (Sanremo-Venise-Rome-Milan), l'Allemagne, l'Autriche (Vienne), la Belgique, le Danemark et l'Angleterre.
In the years 1950-51, the "Taxi Rossa" began to transport people. During the month of September, it took customers to Béziers, or Narbonne for the grape harvest. They had about a six-hour journey. After taking customers to the different villages, it returned to the Principality of Andorra the same day, if possible, with other customers.
Around 1953-1955, the Taxi Rossa made the Toulouse-Andorra trip. At first once a week. Then, when there were more customers, it regularly made two trips a week (Tuesday and Saturday).
The stop in Toulouse to pick up customers was at the "Brasserie Victor Hugo". Apart from this regular service, some customers rented the car for private trips (for work or leisure), which allowed them to be accompanied to many cities in the two border countries; but also to go to several European countries such as Italy (Sanremo-Venice-Rome-Milan), Germany, Austria (Vienna), Belgium, Denmark and England.
Il y eut aussi plusieurs voyages avec des autorités
andorranes (Syndicature/Conseillers Généraux). À partir des années 1980,
et pendant plus de vingt ans, le Taxi Rossa a transporté le sang pour les
transfusions de l'hôpital Purpan (Toulouse) à l'hôpital d'Andorre et vice-versa.
Le véhicule a parcouru plus d'1,5 million de kilomètres.
Le 30 mai 2024, la poste française en Andorre a mis en circulation un timbre (2,58€, tirage : 50010, conception : Orobitg) consacré à ce taxi Rossa ("taxi rouge" en catalan), représenté en train de "voler" au-dessus des Pyrénées, utilisé sur la lettre ci-dessus avec son TAD Premier Jour associé.
Ce véhicule de couleur noire (et non rouge...), une Mercedes-Benz - modèle 220 DL - immatriculée 9054, fait partie aujourd'hui des collections du musée national de l'automobile à Encamp.
There were also several trips with Andorran authorities (Syndicature/General Councillors). From the 1980s, and for more than twenty years, the Taxi Rossa transported blood for transfusions from the Purpan hospital (Toulouse) to the hospital in Andorra and vice versa.
The vehicle travelled more than 1.5 million kilometres.
On May 30, 2024, the French Post in Andorra put into circulation a stamp (€2.58, print run: 50,010, design: Orobitg) dedicated to this Taxi Rossa ("red taxi" in Catalan), depicted "flying" over the Pyrenees mountains, used on the cover above with its associated First Day cancellation.
This black vehicle (and not red...), a Mercedes-Benz - model 220 DL - registered 9054, is now part of the collections of the National Automobile Museum in Encamp.