samedi 5 mars 2016

Historical Means of Transport in Czech Republic

Moyens de transport historiques en République Tchèque

Le 17 février 2016, la poste tchèque a mis en circulation 2 nouveaux timbres faisant partie de cette intéressante série (débutée en 2013) consacrée à des moyens de transport historiques : le bateau à roues à aubes "Vyšehrad" et le train express "Slovenská strela".
A noter que, comme les années précédentes, ces 2 timbres (27 CZK chacun) ont été émis dans une même feuille de 50 timbres (25 de chaque).
J'ai eu la chance de recevoir les 6 documents philatéliques Premier Jour ci-dessous concernant cette nouvelle série. Merci beaucoup Bret !
On February 17, 2016, the Czech Post has released two new stamps being part of this interesting series (started in 2013) dedicated to historical means of transport : the passenger paddle steamer "Vyšehrad" and the express train "Slovenská strela".
To note that, as in previous years, these two stamps (27 CZK each) were issued in a same sheet of 50 stamps (25 of each).
I was very lucky to receive the six First Day philatelic items below about this new series. Thank you very much Bret !



Le premier FDC ci-dessus (tirage : 3500), avec TAD de Prague, concerne le timbre (conception : Pavel Sivko) représentant le bateau à roues à aubes (à vapeur) construit à Ústí nad Labem en 1938, le "Vyšehrad".
Ce bateau, le plus grand et ancien bateau de ce type (62 mètres de long, capacité : 300 passagers), détenu par la Prague Steamboat Company (PPS), a été rebaptisé "Vyšehrad" en 1992 après rénovation (remplacement du moteur à vapeur en moteur à essence).
Il fait partie aujourd'hui des 2 bateaux de ce type (avec le "Vltava") permettant aux touristes d'effectuer dans la journée un aller retour sur la rivière Vltava entre Prague et le barrage de Slapy (à 30 km au sud de Prague), en traversant de splendides paysages, en passant par les villes de Měchenice, Davle et Štěchovice.
A noter la jolie gravure à gauche sur cette enveloppe (par Jaroslav Tvrdoň) montrant une vue de l'arrière de ce bateau, derrière le pont du capitaine.
The first FDC above (print run : 3,500), with postmark from Prague, regards the stamp (design : Pavel Sivko) featuring the paddle steamer built in Ústí nad Labem in 1938, the "Vyšehrad".
This ship, the oldest and largest ship of this type (62 meters long, capacity 300 passengers), belonging to the Prague Steamboat Company (PPS), was renamed "Vyšehrad" in 1992 after renovation (steam engine replaced by a fuel engine).
It is now one of the two boats of this type (with the "Vltava") allowing tourists to make in one day a round trip on the Vltava river between Prague and the dam of Slapy (30 km south of Prague), passing through beautiful landscapes and the towns of Měchenice, Davle and Štěchovice. 
To note the beautiful engraving to the left on this envelope (by Jaroslav Tvrdoň) showing a view from the stern of the area behind the captain's bridge.



Le FDC ci-dessus (tirage : 3500), avec  TAD de Kopřivnice, concerne le 2ème timbre de cette série (conception : Petr Ptáček) consacré au train express "Slovenská strela".
Cette voiture ferroviaire, fabriquée en 1936 par la compagnie Tatra, est en effet aujourd'hui exposée au musée technique Tatra situé dans cette ville tchèque de Kopřivnice (est du pays).
Surnommé la "flèche slovaque" ("Slovenská strela") pour sa très grande vitesse, ce train express était encore opérationnel récemment entre les villes de Prague et Bratislava.
La gravure à gauche (également conçue par Jaroslav Tvrdoň) représente ce même véhicule ainsi qu'une locomotive à vapeur (class 475.1), surnommée "Lady", fabriquée par Škoda Works à Pilsen et opérationnelle à partir de 1947.
The FDC above (print run : 3,500), with postmark from Kopřivnice, is about the 2nd stamp of this series (design : Petr Ptáček) devoted to the express train "Slovenská strela".
This rail car, manufactured in 1936 by the Tatra company, is indeed today exhibited at the Technical museum of Tatra located in this Czech town of Kopřivnice (east of the country).
Nicknamed "Slovak arrow" ("Slovenská strela") for its high speed, this express train was still recently operating between the cities of Prague and Bratislava.
The engraving on the left (also designed by Jaroslav Tvrdoň) shows that same vehicle as well as a steam locomotive (class 475.1), nicknamed "Lady", manufactured by Škoda Works in Pilsen and operational from 1947.


Deux intéressantes cartes maximum (ci-dessus, tirage : 2400 chacune) ont également été émises concernant ces 2 timbres, avec un TAD classique du 1er jour d'émission proposé par le bureau de poste principal (n°1) de Prague.
Two interesting maxicards (above, print run : 2,400 each) have also been issued regarding these two stamps, with a classic hand cancellation of the first day of issue, from the main post office (N°1) in Prague.


Et comme de coutume, Bret a eu également la gentillesse de m'envoyer les 2 feuillets commémoratifs Premier Jour ci-dessus et ci-dessous concernant cette même série !
And as usual, Bret was also kind enough to send me the two First Day commemorative sheets above and below about that same stamp set !



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...