samedi 23 juin 2007

Paul-Emile Victor sur courrier des TAAF

En cette Année Polaire Internationale, et à la veille de l'émission commune France-Groenland consacrée au centenaire de la naissance de Paul-Emile Victor, je me suis soudainement rappelé que j'avais conservé dans mes "Archives" des courriers des TAAF envoyés par mon ami Nicolas en 1997. Nous étions alors camarades de promo en dernière année d'école d'ingénieur et Nicolas avait choisi de faire son stage de fin d'année sur la base Dumont d'Urville en Terre Adélie, dans le cadre de la 47ème mission scientifique des Expéditions Polaires Françaises (EPF).
Ci-dessous, une de ses lettres avec son cachet personnalisé "Expérience LIDAR" portant sa signature :
Pour info, le LIDAR est un laser qui émet à partir du sol et qui permet, à partir des rayons réfléchis, d'étudier la composition de la couche d'ozone (le manchot, au milieu du cachet, tient d'ailleurs sous son aile gauche ce laser !).
L'affranchissement est composé d'un timbre à 0.20 F de la série des Armoiries des TAAF et d'une moitié du triptyque émis en 1996 rendant hommage à P.-E. Victor (celui-ci commémore sa traversée du Groenland en 1936, l'autre la base Dumont d'Urville). La vignette centrale reprend le logo des EPF.
Enfin, je m'interroge concernant la date du 10 mars 1997 tamponnée en rouge...le pli étant en date du 12 février 1997 ?

Sur le même thème, un autre courrier posté le 27/12/2007 :
Ce pli comporte un autre triptyque composé de 3 timbres à 1 F, commémorant les 50 ans des EPF. A noter que ce pli comporte également un cachet personnalisé de Nicolas mais différent du premier. On y retrouve aussi un cachet avec longitude et latitude de Dumont d'Urville.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...