mercredi 25 juillet 2007

Meilleurs Voeux de Monaco !

On entend souvent dire que les émissions de la principauté de Monaco constituent la 2ème collection préférée des Français (la 1ère est-elle toujours la France ??).
Ce n'est pas mon cas même si je dois avouer que Monaco émet de nombreux et souvent jolis timbres gravés. Ce que je reproche aux timbres Monégasques...ce sont leurs faciales souvent très élevées qui ne correspondent à aucun tarif postal !
Je vous invite à visiter le site de l'office des émissions de timbres-poste de Monaco (OETP) pour vous faire votre propre opinion...

Les timbres de Monaco sont jolis dans nos albums, ils le sont encore plus je trouve lorsqu'ils voyagent sur enveloppe ou sur carte, comme celle ci-dessous :

bon d'accord, cette carte n'émane pas d'un particulier mais de l'OETP...qui me présentait fin 2006 ses meilleurs voeux, tout en fêtant ses 70 ans d'existence.
Il n'empêche que j'apprécie cette pièce car elle est affranchie avec un timbre d'usage courant, reprenant le profil du prince Albert II.
Celui-ci correspond aux envois prioritaires de moins de 20g à destination de Monaco et de la France. 2 autres timbres courants verts (tarif lent) et bleus (envois hors UE) ont été émis également le 1er décembre 2006.
A noter qu'un an avant, une autre série de 3 timbres d'usage courant avaient déjà été émise mais avec le prince de face. Albert II a dû juger qu'il n'y était guère à son avantage (je partage ce point de vue !).
Cette nouvelle série a été gravée par l'excellent Martin Mörck d'après un dessin de Guéorgui Chichkine. Le recto de la carte reprend le même visuel :

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Salut le Timbré !

ça faisait un moment que je n'étais pas venue visiter ton blog...pas mal en effet le timbre d'Albert II de profil...
Grosses bises et à très bientôt lors de ma prochaine visite !

NANA

Sébastien a dit…

Pour avoir eu à regarder attentivement les timbres de Monaco de 2006 et 2007, ils ont quasiment tous une utilité dans les tarifs postaux. Je me permets de m'autociter : http://sebphilatelie.blogspot.com/search/label/Monaco .

Eric Contesse a dit…

merci Sébastien pour cette précision. Ce que je voulais relever c'est surtout le fait que Monaco émet très peu de timbres avec des faciales courantes (0.49€,0.54€...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...