jeudi 2 novembre 2017

"Aviation History XI" stamps and m/s on covers from Jersey

Timbres et bloc-feuillet "Histoire de l'aviation XI" sur lettres de Jersey

La poste de Jersey avait débuté en 1973 une série consacrée à l'histoire de l'aviation (4 timbres) puis plusieurs autres séries sur le même thème ont été émises, une 11ème en particulier en 2012 (le 10 mars) à l'occasion du 75ème anniversaire de l'aéroport de Jersey.
6 timbres (de 0,37£ à 0,86£) et un bloc-feuillet (3£), conçus par Tony Theobald, ont été mis en circulation dans un livret composé de 4 feuillets dont 3 incluant les 6 timbres (répartis dans un ordre différent).
Un des ces 3 feuillets figure sur le pli ci-dessous envoyé le 13 octobre 2017 (à noter le TAD usuel sans mention précise de lieu mais uniquement "Jersey Channel Islands").
Le 1er aéronef à se poser à Jersey (baie de St Aubin) fut le biplan Sanchez-Besa piloté par le français Jean Benoist, en août 1912.
The Post of Jersey had started in 1973 a series devoted to Aviation History (4 stamps) and then several other series on the same theme were issued, an 11th in particular in 2012 (on March 10) on the occasion of the 75th Anniversary of Jersey Airport.
Six stamps (from £ 0.37 to £ 0.86) and a souvenir sheet (£ 3), designed by Tony Theobald, were put into circulation inside a presentation pack consisting of 4 sheetlets, including 3 with the 6 stamps (distributed in a different order).
One of these 3 sheetlets is present on the cover below sent on October 13, 2017 (to note the usual postmarks without precise mention of place but only "Jersey Channel Islands").
The first aircraft to land in Jersey (in St Aubin Bay) was the Sanchez-Besa biplane piloted by Frenchman Jean Benoist in August 1912.


25 ans après, l'aéroport de Jersey a été officiellement inauguré, le 10 mars 1937, avec près de 20000 passagers la 1ère année.
Cet aéroport a évolué au fil des années en permettant l'atterrissage d'avions de plus en plus imposants, ce que cette série illustre à travers un De Havilland DH 86 "La Saline Bay" G-ACZR (1937), un Bristol 170 Wayfarer 2B G-AGVB (1947), un Airspeed Ambassador "Elizabethan" G-ALZW (1953), un Hawker Siddeley Trident G-AVYE (1966), un Britten-Norman Trislander G-AYWI (1977) et un Vickers VC10 XV108 (1987).
Un Handley Page HPR.7 Herald 201 G-APWH (compagnie Air UK) est représenté sur le tarmac de cet aéroport en mai 1980, dans la marge inférieure.
25 years later, Jersey Airport was officially inaugurated on March 10, 1937, with nearly 20,000 passenger within a year of opening.
This airport has evolved over the years by allowing the landing of more and more imposing aircrafts, what this series is illustrating through a De Havilland DH 86 "La Saline Bay" G-ACZR (1937), a Bristol 170 Wayfarer 2B G-AGVB (1947), an Airspeed Ambassador "Elizabethan" G-ALZW (1953), a Hawker Siddeley Trident G-AVYE (1966), a Britten-Norman Trislander G-AYWI (1977) and a Vickers VC10 XV108 (1987).
A Handley Page HPR.7 Herald 201 G-APWH (Air UK company) is featured on the tarmac of this airport in May 1980, in the lower margin.


Une autre vue de cet aéroport, avec en particulier la tour de contrôle, est représentée dans les marges du bloc-feuillet de cette série, utilisé pour affranchir la 2ème lettre ci-dessus, envoyée le même jour.
Le timbre montre un Fairchild-Dornier 328-110 G-BYHG (2009, compagnie Blue Islands) en vol.
Another view of this airport, in particular the control tower, is shown in the margins of the souvenir sheet of this series, used to frank the 2nd letter above, sent the same day.
The stamp shows a Fairchild-Dornier 328-110 G-BYHG (2009, Blue Islands company) in flight.


Ci-dessus la couverture de ce livret composé également d'un historique très complet concernant cet aéroport au cours de ses 8 décennies d'existence.
Above the cover of this presentation pack also composed of a very complete history concerning this airport during its 8 decades of existence.

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