Timbre "150 ans de la ligne ferroviaire Košice-Bohumín", commun avec la Slovaquie, sur FDC de Rép. tchèque
Le 18 mars 2022, les administrations postales de République tchèque et de Slovaquie ont mis en circulation un intéressant bloc-feuillet commun, composé d'un timbre + 2 vignettes, consacré au 150ème anniversaire de la ligne de chemin de fer Košice-Bohumín.
Conçue par Dušan Kállay et gravée par Jaroslav Tvrdoň, la version tchèque de ce timbre (58 CZK) avec sa vignette attenante, figure sur le FDC officiel ci-dessous (tirage : 3100), avec TAD de Bohumín.
Les blasons des villes de Bohumín (République tchèque) et Košice (Slovaquie) figurent sur l'illustration de l'enveloppe, ainsi que les gares des 2 villes.
L'emplacement stratégique de Těšín (Silésie), située sur la frontière tchéco-polonaise et revendiquée par les 2 pays au début du 20ème siècle, a fait de la région une importante plaque tournante du transport. Le développement des chemins de fer dans la seconde moitié du 19ème siècle a considérablement influencé le développement de toute la région.
On March 18, 2022, the postal administrations of Czech Republic and Slovakia put into circulation an interesting joint souvenir sheet, consisting of one stamp + 2 labels, dedicated to the 150th anniversary of the Košice-Bohumín railway line.
Designed by Dušan Kállay and engraved by Jaroslav Tvrdoň, the Czech version of this stamp (58 CZK) with its attached label, is present on the official FDC below (print run: 3,100), with postmark from Bohumín.
The coats of arms of the cities of Bohumín (Czech Republic) and Košice (Slovakia) appear on the envelope illustration, as well as the train stations of both cities.
The strategic location of Těšín (Silesia), located on the Czech-Polish border and claimed by the two countries at the beginning of the 20th century, made the region an important transport hub. The development of railways in the second half of the 19th century significantly influenced the development of the whole region.
Le chemin de fer Košice-Bohumín (367 km) était la ligne ferroviaire la plus importante traversant la région. Les travaux de construction ont commencé à l'automne 1867 en construisant la section entre Bohumín et Těšín, mise en service le 5 mai 1869. Le deuxième tronçon entre Těšín et Žilina a été mis en service le 8 janvier 1870. L'ensemble du chemin de fer a été achevé le 18 mars 1872 lorsque le dernier tronçon entre Žilina et Košice a été terminé.
L'importance stratégique du chemin de fer Košice-Bohumín ("Košicko-bohumínská dráha") est devenue évidente pendant la Première Guerre mondiale et, plus encore, après sa fin lorsqu'un différend de deux ans a éclaté entre les états nouvellement formés de Tchécoslovaquie et de Pologne qui souhaitaient prendre possession de toute la ligne.
La compagnie ferroviaire est restée privée jusqu'en 1921, date à laquelle la plupart de ses actions ont été acquises par le gouvernement tchécoslovaque. En 1964, l'électrification de la ligne est achevée.
The Košice-Bohumín railway (367 km) was the most important railway line passing through the region. Construction work began in the fall of 1867 by constructing the section between Bohumín and Těšín, commissioned on May 5, 1869. The second section between Těšín and Žilina was commissioned on January 8, 1870. The entire path railway was completed on March 18, 1872 when the last stretch between Žilina and Košice was finished.
The strategic importance of the Košice-Bohumín railway ("Košicko-bohumínská dráha") became evident during World War I and, even more so, after its end when a two-year dispute arose between the newly formed states of Czechoslovakia and Poland who wanted to take possession of the whole line.
The railway company remained private until 1921, when most of its shares were acquired by the Czechoslovak government. In 1964, the electrification of the line was completed.
Une carte ancienne est reproduite dans le fond, datant de l'époque de l'Empire austro-hongrois, avec les noms de Košice et Bohumín en allemand (Kaschau, en bas à droite, et Oderberg, en haut à gauche).
Presque la totalité de cette ligne de chemin de fer est située aujourd'hui sur le territoire de la Slovaquie.
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