Série "150 ans de Carris - transports publics de Lisbonne" sur FDC du Portugal
Le 18 septembre 2022 marquait le 150ème anniversaire de la "Companhia Carris de Ferro de Lisboa". Fondée en 1872 par les frères Luciano et Francisco Maria Cordeiro de Sousa, Carris a révolutionné les moyens de transport dans la ville de Lisbonne, en commençant par un système de traction animale sur rails le 17 novembre 1873, entre les stations de Santa Apolónia et Santos.
Le Carro Americano fut la première voiture capable de transporter 30 passagers, dans un véhicule sur rails tiré par deux chevaux. Moins de deux décennies plus tard, en 1900, c'est le Carro Elétrico (tramway électrique) qui a permis l'installation de la première centrale électrique de Lisbonne. Une fois le réseau ferroviaire et électrique en place, le réseau de tramway électrique a ouvert le 31 août 1901 sa première ligne reliant Terreiro do Paço à Algés.
Les funiculaires de Lavra (1884), Glória (1885) et Bica (1892), ainsi que l'ascenseur de Santa Justa (1901), ont renforcé la flotte Carris et ont promu la marque auprès des touristes, en améliorant le pittoresque des rues de Lisbonne.
En 1944, un nouveau moyen de transport public pour Lisbonne est introduit à Belém : le bus. Parce qu'il ne fonctionnait pas sur rails, de nouveaux quartiers de la ville ont été rapidement atteints, élargissant le réseau et créant un moyen alternatif de déplacement pour les résidents.
September 18, 2022 marked the 150th anniversary of the "Companhia Carris de Ferro de Lisboa". Founded in 1872 by the brothers Luciano and Francisco Maria Cordeiro de Sousa, Carris revolutionized the means of transport in the city of Lisbon, starting with an animal traction system on rails on November 17, 1873, between the stations of Santa Apolónia and Santos.
The Carro Americano was the first car capable of carrying 30 passengers, in a rail vehicle pulled by two horses. Less than two decades later, in 1900, it was the Carro Elétrico (electric tram) which enabled the installation of Lisbon's first power station. Once the rail and electrical network was in place, the electric tram network opened its first line on August 31, 1901, linking Terreiro do Paço to Algés.
The funiculars of Lavra (1884), Glória (1885) and Bica (1892), as well as the Santa Justa elevator (1901), strengthened the Carris fleet and promoted the brand among tourists, improving the picturesqueness of the streets of Lisbon.
In 1944, a new means of public transport for Lisbon was introduced in Belém: the bus. Because it did not run on rails, new areas of the city were quickly reached, expanding the network and creating an alternative means of travel for residents.
Dans les années 1950, la flotte Carris était répartie presque à parts égales entre tramways et bus électriques. L'histoire de Carris fait écho à l'histoire d'une ville en croissance, à la recherche de nouvelles solutions pour assurer la mobilité de ses habitants et de tous ceux qui la visitent et la parcourent.
Avec l'introduction des bus alimentés au gaz naturel en 2001 et du bus 100 % électrique en 2020, Carris a su développer des modes de transport plus durables.
Les itinéraires Carris ont été modifiés et agrandis au fil des ans et couvrent désormais 749 kilomètres de Lisbonne.
Le 18 septembre 2023, la poste portugaise CTT a mis en circulation une série (3 timbres, conception : Unidesign / Hélder Soares, tirage : 75000 chacun) consacrée au 150ème anniversaire de la création de cette compagnie Carris, utilisée sur cette lettre avec TAD Premier Jour de Lisbonne. Merci beaucoup Pedro !
Ces 3 timbres mettent en perspective chacun des moyens de transports anciens et plus récents : funiculaire de Gloria en 1930 et funiculaire de Bica en 2007 (0,61€), inauguration du service de tramways électriques en 1901 et tramway articulé électrique en 1997 (0,80€), premiers bus verts en 1944 et bus électrique en 2019 (1,05€).
In the 1950s, the Carris fleet was almost evenly split between electric trams and buses. The story of Carris echoes the story of a growing city, looking for new solutions to ensure the mobility of its inhabitants and all those who visit and travel through it.
With the introduction of buses powered by natural gas in 2001 and the 100% electric bus in 2020, Carris has been able to develop more sustainable modes of transport.
The Carris routes have been modified and expanded over the years and now cover 749 kilometers of Lisbon.
On September 18, 2023, the Portuguese Post CTT put into circulation a series (3 stamps, design: Unidesign / Hélder Soares, print run: 75,000 each) dedicated to the 150th anniversary of the creation of this Carris company, used on this cover with First Day cancellations from Lisbon. Thank you very much Pedro!
These 3 stamps put each of the old and more recent means of transport into perspective: Gloria funicular in 1930 and Bica funicular in 2007 (€0.61), inauguration of the electric tram service in 1901 and electric articulated tram in 1997 (€0.80), first green buses in 1944 and electric bus in 2019 (€1.05).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire