samedi 16 novembre 2019

Car design and "Czechoslovak fighters in the RAF" m/s on cover from Prague

Design et bloc-feuillet "Combattants tchécoslovaques dans la RAF" sur lettre de Prague

Le 2 octobre 2019, la poste tchèque a mis en circulation un impressionnant bloc-feuillet (2 timbres) rendant hommage aux combattants tchécoslovaques engagés dans la RAF (Royal Air Force), l'armée de l'air britannique, ainsi qu'un timbre consacré au design tchèque, en particulier au designer automobile Václav Král.
Ce timbre (tarif permanent "A" pour un envoi domestique jusqu'à 50g - 19 CZK) ainsi que le bloc-feuillet (2 timbres au tarif permanent "E" pour un envoi prioritaire jusqu'à 50g en Europe - 39 CZK) ont été utilisés pour affranchir cette splendide lettre envoyée en recommandé de Prague le 10 octobre 2019. Merci beaucoup Bret !
A travers ce bloc-feuillet, la poste tchèque rend hommage aux 2500 combattants tchécoslovaques qui ont été incorporés à la RAF et ont contribué à lutter contre l'Allemagne Nazie pendant la 2ème guerre mondiale.
On October 2, 2019, the Czech Post put into circulation an impressive miniature sheet (2 stamps) paying tribute to the Czechoslovak fighters engaged in the Royal Air Force (RAF), the British Air Force, as well as a stamp dedicated to Czech design, especially to car designer Václav Král.
This stamp (permanent rate "A" for a domestic shipment up to 50g - 19 CZK) as well as the miniature sheet (two stamps at the permanent rate "E" for a priority shipment up to 50g to Europe - 39 CZK) were used to stamp this splendid letter sent by registered mail from Prague on October 10, 2019. Thank you very much Bret!
Through this miniature sheet, the Czech Post pays tribute to the 2,500 Czechoslovak fighters who were incorporated in the RAF and helped fighting against Nazi Germany during World War II.


Conçu par Eva Hašková et Jan Maget, ce bloc-feuillet rend en particulier hommage à František Peřina (1911-2006), un de ces héros tchécoslovaques engagés dans la RAF.
L'autre timbre de ce bloc-feuillet est consacré aux insignes des 4 escadrons tchécoslovaques incorporés à la RAF.
A noter dans la marge en bas à gauche sur ce bloc-feuillet, ce logo avec mention "Sto let" ("100 ans") évoquant le 100ème anniversaire de l'ambassade du Royaume-Uni à Prague.
Ce logo montre l'imposante façade de l'ambassade britannique située au pied du château de Prague (la silhouette de la cathédrale Saint-Guy est présente), agrémentée de feux d'artifices bleus et rouges.
Designed by Eva Hašková and Jan Maget, this miniature sheet pays tribute in particular to František Peřina (1911-2006), one of those Czechoslovak heroes involved in the RAF.
The other stamp in this miniature sheet is dedicated to the insignia of the four Czechoslovak squadrons incorporated into the RAF.
To note in the margin at the bottom left on this miniature sheet, this logo with mention "Sto let" ("100 years") evoking the 100th anniversary of the Embassy of the United Kingdom in Prague.
This logo is featuring the imposing facade of the British Embassy at the foot of Prague Castle (the silhouette of St. Vitus Cathedral is present), embellished with blue and red fireworks.


Bret a eu la gentillesse de m'envoyer les 2 FDCs officiels (tirage : 3400 chacun), avec TADs de Prague, ci-dessus et ci-dessous, concernant les 2 timbres de ce bloc-feuillet.
J'adore le TAD ci-dessus avec ces mentions "Praha" et "2.10.2019" constituant les ailes d'un avion !
La plupart de ces combattants tchécoslovaques ont fui la Tchécoslovaquie occupée pour rejoindre le mouvement de résistance international, en transitant par la Pologne en août 1939 avant leur départ pour la France où les premiers pilotes tchécoslovaques ont rejoint les unités françaises en décembre 1939.
Ils ont ensuite été transférés en Grande-Bretagne pour y poursuivre les combats et commencer à former des unités avant même la signature d'un traité avec le gouvernement britannique.
Le gouvernement tchécoslovaque en exil a ensuite mis en place 4 escadrons contrôlés par ces forces tchécoslovaques, incorporés dans la RAF : escadron de chasseurs tchécoslovaques 310, escadron de défense aérienne tchécoslovaque 311, escadron de chasseurs tchécoslovaque 312 et escadron de chasseurs tchécoslovaques 313.
Les insignes de ces 4 escadrons figurent sur le timbre ci-dessus, avec la mention manuscrite "Approuved" et la signature du roi George V.
Bret was kind enough to send me the two official FDCs (print run: 3,400 each), with cancellations from Prague, above and below, regarding the two stamps of this miniature sheet.
I love the postmark above with these mentions "Praha" and "2.10.2019" constituting the wings of an airplane!
Most of these Czechoslovak fighters fled occupied Czechoslovakia to join the international resistance movement, passing through Poland in August 1939 before leaving for France where the first Czechoslovak pilots joined the French units in December 1939.
They were then transferred to Great Britain to continue the fighting and start forming units even before the signing of a treaty with the British government.
The Czechoslovak government in exile then set up four squadrons controlled by these Czechoslovak forces, incorporated into the RAF: No. 310 Czechoslovak Fighter Squadron RAF, No. 311 Czechoslovak Airborne Squadron RAF, No. 312 Czechoslovak Fighter Squadron RAF, and No. 313 Czechoslovak Fighter Squadron RAF.
The insignia of these four squadrons are reproduced on the stamp above, with the handwritten endorsement "Approved" and the signature of King George V.


Au total, les pilotes tchécoslovaques de la RAF ont réussi à abattre (ou à endommager lourdement) 365 avions ennemis et 6 bombes volantes V1.
Parmi les 2500 militaires engagés, 531 membres de l'armée de l'air tchécoslovaque ont perdu la vie pendant cette guerre. Parmi les pilotes tchécoslovaques les plus connus : Karel Kuttelwascher, Josef František, Alois Vašátko, František Peřina (membre de l'escadron 312, à l'honneur sur le timbre ci-dessus), Otto Smik, Josef Stehlík, Miroslav J. Mansfeld, Leopold Šrom, Václav Cukr ou Otmar Kučera.
A noter cette mention "Royal Air Force" sur le TAD ci-dessus, évoquant par ailleurs le drapeau national.
In total, the Czechoslovak pilots of the RAF successfully downed (or heavily damaged) 365 enemy aircraft, and 6 V1 flying bombs.
Among the 2,500 military engaged, 531 members of the Czechoslovak Air Force lost their lives during this war. Among the most famous Czechoslovak pilots of the time: Karel Kuttelwascher, Josef František, Alois Vašátko, František Peřina (member of the No. 312 Squadron, honored on the stamp above), Otto Smik, Josef Stehlík, Miroslav J. Mansfeld, Leopold Šrom, Václav Cukr or Otmar Kučera.
To note this mention "Royal Air Force" on the postmark above, also featuring the national flag.


L'autre timbre émis le 2 octobre 2019 figure sur le FDC officiel ci-dessus (tirage : 3200) avec TAD d'Ostrava, la ville de naissance de Václav Král (1936-2005).
Václav Král était un pilote mais aussi un designer automobile tchèque, diplômé de l'École technique de l'industrie automobile et aéronautique de Mladá Boleslav en 1956. Au cours des 20 années suivantes, il fut un motard et pilote actif et travailla comme concepteur de carrosserie pour le constructeur automobile AZNP Mladá Boleslav, puis pour l'Institut de recherche sur l'énergie. Il a également collaboré à de nombreux magazines sur l'automobile en tant qu'illustrateur et auteur.
Dans les années 1970, il a conçu les voitures de course Metalex.
Parmi ses conceptions les plus célèbres, la Tatra MTX V8 (représentée sur ce timbre), la Dioss Rebel ou la Tatra President.
En tant que designer industriel, Václav Král a conçu non seulement des voitures, mais également d'autres produits, tels que des machines d'emballage et de laminage, des ordinateurs et des perceuses.
The other stamp issued on October 2, 2019 is present on the official FDC above (print run: 3,200) with cancellations from Ostrava, the birthplace of Václav Král (1936-2005).
Václav Král was a Czech racer but also a car designer, graduated from the Technical School of Car and Aviation Industry in Mladá Boleslav in 1956.
Over the next 20 years, he was an active motorcycle, autocross, formula racer and worked as a car body designer for the car manufacturer AZNP Mladá Boleslav, and subsequently in the Energy Research Institute. He has also contributed to numerous motoring magazines as an illustrator and author.
In the 1970s, he designed the Metalex racing cars.
Among his most famous designs, the Tatra MTX V8 (shown on this stamp), the Dioss Rebel or the Tatra President.
As an industrial designer, he designed not only cars but also other products, such as packaging and laminating machines, computers, and drills.


Ce timbre (tirage : 500000), conçu par Pavel Sivko, a été imprimé en feuille de 50 timbres ainsi que dans un carnet (tirage : 14000), composé de 8 timbres + 4 coupons (intérieur ci-dessus, couverture ci-dessous).
Ces 4 coupons représentent des prototypes de voitures électriques également conçus par Václav Král.
This stamp (print run: 500,000), designed by Pavel Sivko, was printed in sheet of 50 stamps as well as in a booklet (print run: 14,000), consisting of 8 stamps + 4 coupons (inside above, cover below).
These 4 coupons are featuring prototypes of electric cars also designed by Václav Král.



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