mardi 10 juin 2008

Série EUROPA 2008 sur FDC du Portugal

EUROPA 2008 stamp set on FDC from Portugal

Je suis un grand fan des timbres portugais (au graphisme souvent audacieux et assez unique), mais je dois avouer que, depuis quelques années, Ctt Correios n'a pas grand chose à envier à notre chère poste française, quantitativement parlant...
Peut-être même que des Etats généraux de la philatélie sont en cours aussi au Portugal...
Un exemple typique de cette inflation avec l'émission des timbres EUROPA : 1 timbre isolé et un bloc de 2 timbres émis pour le Portugal, les Açores et Madeire...no comment.
Grâce à André, je suis toutefois très heureux de vous montrer ci-dessous le joli FDC officiel du 9 mai 2008 sur lequel figurent les 3 timbres à 0,61€. Merci beaucoup André :-))
I'm a great fan of Portuguese stamps (with often a bold and somewhat unique design), but I must confess that in recent years, Ctt Correios has no reason to be jealous of French Post, quantitatively speaking...
Maybe some Philately States-General are also underway in Portugal...
A typical example of this inflation with the recent issue of the EUROPA stamps : 1 single stamp and a miniature sheet of 2 stamps issued for Portugal, the Azores and Madeira...no comment.
Thanks to Andrew, I'm very happy to show you below the nice official FDC issued on May 9, 2008 which include three €0.61 stamps. Thank you very much André :-))

J'aime beaucoup ces 3 timbres joyeux et très colorés pour célébrer ce thème commun de la lettre ("Cartas" en portugais). Bravo à Luiz Duran, l'auteur ! et au français Cartor, l'imprimeur !
J'aime particulièrement le timbre en bas à droite de Madeire avec cette sorte de feu d'artifice sortant d'une lettre, quelle bonne idée !!
Ces 3 timbres figurent également sur chacun des 3 blocs-feuillets accompagnés d'un autre timbre se-tenant (0,61€ également). Dans les marges de chaque bloc figure un petit texte en portugais et en anglais, nous expliquant que l'art de la correspondance écrite a su se diversifier et nous surprendre, alors qu'on prédisait sa prochaine disparition...
Ces timbres, comme pratiquement tous ceux émis depuis début 2008, comportent une découpe en forme de croix de l'ordre du Christ au milieu de leurs 2 dentelures verticales. Original et plutôt réussi je trouve !
Enfin, le logo EUROPA, figurant sur les timbres et le cachet "1er jour", est conforme aux recommandations de PostEurop. Après la république Tchèque, j'ai reçu un courrier d'un autre pays où ce logo n'est pas conforme non plus...J'en reparle bientôt :-)
I love these 3 colorful and very happy stamps to celebrate this common 2008 theme of the letter ("Cartas" in Portuguese). Congratulations to Luiz Duran, the designer ! and the Cartor French company, the printer !
I particularly like the stamp of Madeira in the bottom right with this kind of fireworks coming out a letter, what a good idea !
These 3 stamps appear also on each of the 3 souvenir sheets accompanied by another se-tenant stamp (€0.61 too). In the margins of each sheet is written a small text in Portuguese and English, explaining that the art of written correspondence has been able to diversify and surprise us, then we predicted its next disappearance...
Theses stamps, as almost all those issued since early 2008, include a cut, with the shape of a cross of the Order of Christ, in the middle of their 2 vertical perforations. Original and quite successfully I think !
Finally, the EUROPA logo, appearing on stamps and FDC cancellation, is consistent with the recommendations of PostEurop. After the Czech Republic, I've received recently a letter from another country where this logo is not the good one either...I'll talk about soon :-)

3 commentaires:

manchot61 a dit…

Bonjour Eric , j'ai toujours autant de plaisir à lire ton blog. Dimanche je vais au salon du timbre à Paris . Es-tu intéressé par un envoi ?

Eric Contesse a dit…

bonjour Stéphane :-)
merci de toujours venir de temps en temps sur mon blog ! sympa !
Ecoute, oui je ne suis pas contre recevoir un joli courrier du Salon !
Moi, j'y serai à priori le jeudi 19 après-midi.
A+
Eric

bibliosnet a dit…

Boujour, Éric!
Revisiter ton blog c'est un plaisir toujours renouvellé...
Je suis content que mon courrier t'ait plu et merci de tes mots chaloureux.
Tu le sauras certainement, je suis très intéressé à reunir le maximum que peux de FDC's (ou simples lettres) sur le thème EUROPA 2008.
Dans mon blog je publie une (encore) vaste liste des pays qui me manquent. Si tu connais quelqu'un dans ces pays qui puisse m'aider (Moldavie, etc....), je te serai très, très reconnaissant.
À bientôt de tes nouvelles.
Saluts
André
http://stampstraveler.blogspot.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...