mercredi 9 septembre 2009

Jolie lettre des Pays-Bas

Nice cover from the Netherlands

Dans un de mes premiers messages publiés sur ce blog en 2007, je vous faisais part de mes préférences concernant les différentes émissions EUROPA de 2007 dont le thème était le scoutisme, à l'occasion des 100 ans de la naissance du mouvement scout en 1907.
Un des 2 timbres émis par la Norvège faisait alors partie de mes timbres préférés alors que, selon moi, le timbre le moins réussi était émis par...les Pays-Bas.
J'espère qu'Onno, qui m'a envoyé cette jolie lettre ci-dessous, ne m'en voudra pas trop... lui qui a choisi les 2 timbres de cette série EUROPA 2007 pour affranchir son courrier :-)
Merci beaucoup Onno pour cette lettre postée en août 2009 de la ville de Gouda, qui n'a malheureusement pas été oblitérée par la TNT Post...
In one of my first posts on this blog published in 2007, I did express my preferences about the different EUROPA 2007 stamp issues whose theme was scouting at the occasion of the 100th anniversary of the birth of Scout Movement in 1907.
One of the two stamps issued by Norway was part of my favorite stamps while, for me, the worst stamp was issued by... the Netherlands.
I hope that Onno, who sent me this nice letter below, will forgive me...because he has chosen the two stamps of this EUROPA 2007 series to frank his cover :-)
Thank you very much Onno for this letter mailed on August 2009 from the city of Gouda, which has unfortunately not been cancelled by the TNT Post...

Ces 2 timbres EUROPA à 0,72€ ont en fait été émis se-tenant le 26 juillet 2007, en feuille de 10 timbres (5 de chaque).
Je dois avouer que les illustrations de ces 2 timbres, une lune et un soleil semblant protéger la planète Terre, n'évoquent pas spécifiquement le mouvement scout... heureusement qu'un noeud plat, l'un des symboles des scouts, figure en partie sur chaque timbre !
J'aime beaucoup par contre les 2 autres timbres à 44c figurant également sur le courrier ci-dessus ! Ces 2 timbres, émis le 21 septembre 2007, au graphisme typiquement néerlandais, illustrent deux essences d'arbres pendant la saison de l'automne : un érable à gauche (avec un gros plan sur son fruit caractéristique, la samare double) et un hêtre à droite.
Chaque timbre inclut une vue d'ensemble de l'arbre représenté ainsi que la forme de sa feuille.
3 autres séries de 2 timbres ont été également émises en 2007 pour illustrer les 3 autres saisons.
These two EUROPA stamps (€ 0.72 each) were in fact issued se-tenant on July 26, 2007, in sheet of 10 stamps (5 of each).
I've to confess that the designs of these two stamps, a moon and a sun seeming to protect the planet Earth, do not specifically evoke the Scout Movement... it's a good thing that a reef knot, one of the symbols of Scouting, was included in part on each stamp !
I really like however the other two 44c stamps also included on the letter above ! These two stamps, issued on September 21, 2007, with a so typically Dutch design, illustrate two species of trees in autumn : a Maple tree on the left (with a focus on its characteristic fruit, a double samara) and a Beech on the right.
Each stamp includes an overview of the tree depicted and also the shape of its leaves.
Three other sets of two stamps were also issued in 2007 to illustrate the other three seasons.

4 commentaires:

euroswiss a dit…

Salut Eric !

contrairement à toi j'adore cette série Europa néerlandaise ! Et je trouve qu'elle colle très bien à la thématique scout, non seulement le noeud mais aussi le thématique écologique qui est très présente dans le mouvement scout

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme#Le_but_et_les_principes_du_scoutisme

en ce qui concerne la deuxième émission, il ne s'agit pas d'un orme, mais de l'hêtre

a+ et continue comme ça avec ton super blog ! :o)

Eric Contesse a dit…

Merci pour ton message de Suisse :-)
Tous les goûts sont dans la nature en matière d'esthétisme philatélique, c'est ce qui fait son charme (je ne parle pas de l'arbre !).
C'est vrai que cette composante écolo est importante aussi dans le mouvement scout :-)
J'ai corrigé mon erreur concernant ce pauvre hêtre pris pour un orme... merci !
Je suis aussi un grand fan de ton blog !! Je viens de découvrir aujourd'hui la nouvelle émission Sepac du Groënland, très réussie !

H'94 a dit…

Hello Eric,

I just found this fantastic blog and I read you asked on which day the two 44-cent stamps were issued. I can answer your question: it was on the 21 of September of 2007 when TNT post issued this "Trees of Autumn"stamps.

Keep on going your blog!

Eric Contesse a dit…

thank you very much for this information about the 44 cent stamp !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...