jeudi 24 mai 2012

Centenaire de la Pacific 231 K8 - Pli Premier Jour

100 Years of the Pacific 231 K8 - a French FDC

Le 14 mai 2012, la poste française a émis un timbre commémoratif (0,60€) consacré à l'une des dernières locomotives à vapeur utilisées en France, la Pacific 231 K8.
Cette thématique ferroviaire n'est finalement pas si souvent présente dans le programme philatélique français de ces dernière années.
Un très joli timbre, gravé par Claude Jumelet, a donc été émis, montrant cette locomotive arrivant sous la verrière de la gare de Lyon à Paris probablement...
J'ai eu la chance de recevoir le pli Premier Jour ci-dessous avec TAD conçu par Claude Perchat, représentant la tour de l'horloge de cette même gare de Lyon.
Merci beaucoup Roland :-)
On May 14, 2012, the French Post has issued a commemorative stamp (€ 0.60) devoted to one of the last steam locomotives used in France, the Pacific 231 K8.
The railway theme is finally not so often present in the French stamp program of these last years.
A very nice stamp, engraved by Claude Jumelet, has thus been issued, showing this locomotive arriving under the glass roof of the Gare de Lyon train station in Paris probably...
I was lucky enough to receive the first day cover below with a postmark designed by Claude Perchat, featuring the clock tower of that same Gare de Lyon.
Thank you very much Roland :-)


Cette locomotive Pacific a été conçue en Allemagne il y a juste 100 ans. D'un poids de près de 100 tonnes, ces machines à vapeur pouvaient atteindre la vitesse record de 130 km/h grâce à leurs 2500 CV.
La plupart furent utilisées en France sur la ligne de chemin de fer entre Paris, Lyon et Marseille et un total de 1364 locomotives Pacific furent en service sur les principaux axes ferroviaires français.
La mention "K8" est ajoutée à son appellation en 1947 suite à une évolution technique. L'autre mention "231" fait référence à la position des essieux.
Le développement des locomotives diesel et électriques entrainera la fin de son exploitation en France en 1971. Elle sera néanmoins sauvegardée par une association d'amateurs d'ancien matériel ferroviaire.
The Pacific locomotive was designed in Germany exactly 100 years ago. Weighing nearly 100 tons, these steam engines were able to reach a record speed of 130 km/h thanks to their CV 2500.
Most of them were used in France on the railway line between Paris, Lyon and Marseille and a total of 1,364 Pacific locomotives were in service on the main French railway.
The mention "K8" was added to its name in 1947 following a technical change. The other reference "231" refers to the position of the axles.
The development of diesel and electric locomotives caused the end of its operations in France in 1971. Some models were nevertheless saved by a French association of lovers of old railway equipment.

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