samedi 5 septembre 2020

EUROPA 2020 (Ancient postal routes) stamp set on FDC from Moldova

Série EUROPA 2020 (Anciennes routes postales) sur FDC de Moldavie

Après plusieurs mois d'interruption pour différentes raisons (changement à la direction de la poste moldave, épidémie de Covid-19, changement d'imprimeur...), de nouveaux timbres ont été émis en Moldavie le 17 août 2020, plus précisément une très jolie série (2 timbres) émise dans le cadre des émissions EUROPA, consacrées cette année aux anciennes routes postales ("rute poștale vechi" en roumain).
Un grand merci Nicolae pour l'envoi de ce FDC officiel (tirage : 300) concernant cette série EUROPA, conçue par Vitaliu Pogolșa, avec TAD de Chișinău (MD-2012) !
Ces 2 timbres (tirage : 7000 chacun) ont été imprimés en feuillet de 10 timbres ainsi que dans un carnet incluant un bloc-feuillet de 4 timbres (2 de chaque, tirage : 2000 carnets). 
After several months of interruption for various reasons (change in the management of the Post of Moldova, Covid-19 epidemic, change of printing house ...), new stamps were issued in Moldova on August 17, 2020, more precisely a very nice series (2 stamps) issued within the framework of the EUROPA series, devoted this year to the ancient postal routes ("rute poștale vechi" in Romanian).
A big thank you Nicolae for sending this official FDC (print run: 300) regarding this EUROPA set, designed by Vitaliu Pogolșa, with cancellations from Chișinău (MD-2012)!
These two stamps (print run: 7,000 each) were printed in sheetlet of 10 stamps as well as in a booklet including a souvenir sheet of 4 stamps (2 of each, print run: 2,000 booklets). 

 
Le 1er timbre (9,50 L) évoque la principale route postale traversant la Bessarabie à partir de 1812 (la carte dans le fond date également de cette période de l'Empire russe).
Cette route dont le point de départ était Saint-Petersbourg, parcourait le pays du nord au sud, traversant la rivière Dniestr à Otaci puis passant par les villes de Hotin, Bălţi, Orhei et Chișinău.
A Chișinău, cette route se séparait en 2, une en direction de Cahul et Ismail et l'autre vers Bender et Cetatea Albă (Akkerman).
Comme illustré sur ce timbre (roue de diligence postale), le courrier était alors distribué principalement par ce moyen de transport. 
La carte reproduite sur ce FDC évoque les premières routes postales européennes au 16ème siècle, cette carte étant extraite de l'ouvrage "Tartariae descriptio" (1595) par le cartographe polonais Marcin Broniewski, consacré en particulier à la Crimée et le nord de la Mer Noire.
The first stamp (9.50 L) mentions the main postal route crossing Bessarabia from 1812 (the map in the background also dates from this period of the Russian Empire).
This route, whose starting point was Saint Petersburg, crossed the country from north to south, crossing the Dniester river in Otaci then passing through the towns of Hotin, Bălţi, Orhei and Chișinău.
In Chișinău, this road split into two other routes, one towards Cahul and Ismail and the other towards Bender and Cetatea Albă (Akkerman).
As illustrated on this stamp (postal stagecoach's wheel), mail was then delivered mainly by this means of transport.
The map reproduced on this FDC evokes the first European postal routes in the 16th century, this map being taken from the book "Tartariae descriptio" (1595) by the Polish cartographer Marcin Broniewski, devoted in particular to the Crimea and the North of the Black Sea.

Nicolae a eu la gentillesse de m'envoyer également le carnet associé à cette émission avec cet élégant bloc-feuillet ci-dessus.
L'autre timbre de cette série (11 L) est consacré à la première liaison postale aérienne établie le 24 juin 1926 entre Bucarest et Galați d'une part, puis entre Galați et Iași et entre Galați et Chișinău.
Pour assurer cette liaison postale, 9 anciens aéronefs militaires "De Havilland DH-9" ont été reconvertis pour le transport de courrier et de passagers.
A noter dans la marge en bas à droite de ce bloc-feuillet la présence d'une enveloppe (adressée symboliquement au concepteur de cette série, Vitaliu Pogolșa) à entête du nouvel imprimeur choisi par la poste moldave ("Tipografia Centrală") et incluant une des célèbres marques postales "Cap de bour".
Nicolae was kind enough to also send me the booklet associated with this EUROPA set, with this elegant souvenir sheet above.
The other stamp in this series (11 L) is dedicated to the first airmail postal route established on June 24, 1926 between Bucharest and Galați on the one hand, then between Galați and Iași and between Galați and Chișinău.
To ensure this postal route, 9 former "De Havilland DH-9" military aircraft were converted for the transport of mail and passengers.
To note in the bottom right margin of this souvenir sheet the presence of an envelope (symbolically addressed to the designer of this series, Vitaliu Pogolșa) on the letterhead of the new printer chosen by the Post of Moldova ("Tipografia Centrală") and including one of the famous "Cap de bour" postal marks.

 
Ci-dessus et ci-dessous, la couverture et l'intérieur de ce carnet EUROPA.
Above and below, the cover and inside of this EUROPA booklet.
 


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...