100 years of the electric tram in Chişinău
Pour commémorer le 100ème anniversaire de la mise en service du tramway électrique à Chişinău, la poste moldave a émis, le 12 octobre 2013, une série de 2 timbres + 1 bloc-feuillet (conception : Vitaliu Pogolşa) consacrée à différents moyens de transport urbain.
Un grand merci Serge pour ces 2 splendides FDC officiels ci-dessous (tirage : 600 chacun) concernant cette série, avec TAD Premier Jour de Chişinău, la capitale :-)
Le bloc-feuillet ci-dessous (tirage : 50000), composé d'un timbre (5,75 L) et d'une vignette, évoque ce 1er tramway électrique inauguré en 1913 et dont la ligne principale circulait sur le boulevard Etienne le Grand, la principale artère du centre de Chişinău.
To commemorate the 100th anniversary of the inauguration of the electric tram in Chişinău, the Post of Moldova has issued on October 12, 2013, a series of 2 stamps + 1 souvenir sheet (design : Vitaliu Pogolşa) devoted to different means of urban transport.
A big thank you Serge for these two beautiful official FDC below (print run : 600 each) about this stamp set, with FDC postmarks from Chişinău, the capital :-)
The souvenir sheet below (print run : 50,000), consisting of one stamp (L 5.75) and one label, evokes this first electric tramway opened in 1913 and whose main line operated on Ștefan cel Mare boulevard, the main street in the center of Chişinău.
A noter l'empreinte "Par Avion" sur ce pli ci-dessus puisque le tarif actuel pour un envoi par avion jusqu'à 20g vers la zone A (dont fait partie la France) est de 5,40 L.
L'affranchissement du pli ci-dessous (4,75 L) était suffisant pour le même type d'envoi mais par voie terrestre (4,50 L actuellement). J'ai toutefois reçu ces 2 plis en même temps !
L'illustration à gauche sur ces 2 enveloppes FDC représente une vue de ce boulevard Etienne le Grand au début du 20ème siècle avec à gauche l'hôtel de ville (dont la façade a été remaniée depuis).
A noter que la toute 1ère ligne de tramway avait été inaugurée en 1889 mais celle-ci n'était pas encore électrifiée (les wagons étaient tirés par des chevaux).
To note the "Par Avion" inkmark on this envelope above as the current postal airmail rate for a letter up to 20g sent to the Zone A (France being part of it) is L 5.40.
The postage of the cover below (L 4.75) was sufficient for the same type of shipment but by land (currently L 4.50). However, I received these two covers at the same time !
The illustration on the left on these two envelopes shows a view of this Ștefan cel Mare boulevard in the early 20th century with, to the left, the town hall (whose facade was remodeled since).
To note that the first tram line was in fact inaugurated in 1889 but it was not electrified (wagons were pulled by horses).
Les 2 timbres de cette série (tirage : 125000) ci-dessus évoquent des moyens de transport urbain utilisés actuellement à Chişinău.
Le timbre à gauche (1,75 L) montre un bus ("autobuz") avec l'arc de triomphe (construit en 1841) dans le fond.
L'autre timbre (3 L) représente un véhicule du réseau de trolleybus ("troleibuz") de Chişinău, qui transporte plus de 250000 personnes par jour.
La construction de ce réseau a débuté en 1949 pour remplacer les lignes de tramway électrique endommagées pendant la 2ème guerre mondiale.
Comme le véhicule sur ce timbre ("AKSM-321" fabriqué au Belarus par Belkommunmash), la plupart des trolleybus circulant à Chişinău sont fabriqués en Europe de l'est (ZiU-9, YuMZ-T2, Škoda 14Tr...).
A noter enfin que la ville de Chişinău envisage de construire un nouveau réseau de tramway électrique dans le futur pour remplacer en particulier les minibus...
The two stamps of this series (print run : 125,000) above are featuring some urban means of transport currently used in Chişinău.
The stamp to the left (L 1.75) shows a bus ("autobuz") with the Arc de Triomphe (built in 1841) in the background.
The other stamp (L 3.00) depicts a vehicle of the trolleybus ("troleibuz") network of Chişinău, carrying more than 250,000 people every day.
The construction of this network started in 1949 to replace the electric tram lines damaged during the second world war.
Like the vehicle featured on that stamp ("AKSM-321" manufactured in Belarus by Belkommunmash), most of the trolleybus traveling in Chişinău are manufactured in Eastern Europe (ZiU-9, YuMZ-T2, Škoda 14Tr...).
Finally, to note that the city of Chişinău plans to build a new electric tram network in the future to replace minibus in particular...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire