French Postal Museum's new ATM stamp
Après un facteur rural à bicyclette, l'Adresse Musée de La Poste a mis en circulation, le 16 octobre 2012, une nouvelle vignette LISA représentant cette fois un fourgon électrique Mildé utilisé en 1904 à Paris par les Postes et Télégraphes.
J'ai eu la chance de recevoir cette vignette (tarif "Lettre Prioritaire") sur le pli spécial du 8 novembre 2012 ci-dessous avec le TAD associé représentant ce même fourgon. Merci beaucoup Stéphane :-)
After a rural postman on a bicycle, the French Postal Museum ("L'Adresse Musée de La Poste") has put into circulation on October 16th 2012, a new ATM stamp (LISA) depicting this time a Mildé electric van ("fourgon électrique Mildé" in French) used in 1904 in Paris by the Posts and Telegraphs.
I was lucky enough to receive this new LISA ("Priority Letter" postal rate) on the special cover of November 8th 2012 below with the associated postmark featuring that same van. Thank you very much Stéphane :-)
Ce type de fourgon électrique postal, construits par la Société des automobiles Mildé, a donc été utilisé au début du 20ème siècle (à partir de 1901) à Paris pour acheminer le courrier (jusqu'à 650 kg à bord) et relier les différents établissements postaux de la capitale.
Ces fourgons Mildé, dont l'autonomie des moteurs était de 50 km, étaient utilisés tous les jours entre 5h00 et 22h00 et ne devaient pas dépasser une vitesse de 20 km/h pour éviter les accidents graves...
A partir de 1907, les véhicules à essence remplaceront petit à petit ces véhicules électriques qui finiront malheureusement par disparaître.
Plus d'un siècle après, La Poste montre à nouveau l'exemple et dispose d'une flotte de plus de 10000 voitures électriques utilisés chaque jour pour la distribution du courrier !
This type of electric postal van, built by the "Société des automobiles Mildé", has thus been used in the early 20th century (from 1901) in Paris to deliver mail (up to 650 kg on board) and connect the different postal offices of the French capital.
These Mildé vans, with engines having an autonomy of 50 km, were used every day from 5:00 tp 22:00 and had not to exceed a speed of 20 km/h to avoid serious accidents...
From 1907, gasoline vehicles gradually replace these electric vehicles that unfortunately disappeared.
More than a century later, the French Post is again an example, having a fleet of more than 10,000 electric cars used every day for the distribution of mail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire