lundi 11 février 2019

Glagolitic alphabet and traditional embroidery on covers from Bulgaria

Alphabet glagolitique et broderie traditionnelle sur lettres de Bulgarie

Le 17 janvier 2019, la poste bulgare a mis en circulation sa toute première série de l'année (2 timbres), consacrée à l'alphabet glagolitique et à un motif de broderie traditionnelle.
Un grand merci Borislav pour l'envoi de ces 2 lettres, le 1er jour d'émission depuis Sofia, affranchies avec ces 2 timbres (1,50 leva chacun) conçus par Svetlin Balezdrov !
Le timbre ci-dessous (tirage : 16000) est consacré à l'alphabet glagolitique "Glagolitsa", le plus ancien alphabet slave, utilisé en particulier entre le 9ème et le 12ème siècle dans cette région d'Europe de l'est mais aussi dans les Balkans.
A partir du 10ème siècle, l'alphabet cyrillique a progressivement remplacé cet alphabet glagolitique par substitution aux lettres glagolitiques des lettres grecques correspondantes.
On January 17, 2019, the Bulgarian Post issued its first series of the year (2 stamps), devoted to the Glagolitic alphabet and a traditional embroidery pattern.
A big thank you Borislav for sending these 2 letters, on the first day of issue from Sofia, respectively franked with these 2 stamps (1.50 leva each) designed by Svetlin Balezdrov!
The stamp below (print run: 16,000) is devoted to the Glagolitic alphabet "Glagolitsa", the oldest Slavic alphabet, used especially between the 9th and the 12th century in this region of Eastern Europe but also in the Balkans.
From the 10th century, the Cyrillic alphabet gradually replaced this Glagolitic alphabet by mainly replacing the Glagolitic letters by the corresponding Greek letters.


Cet alphabet glagolitique a été utilisé, dans le royaume de Grande-Moravie, au 9ème siècle, par Cyrille et Méthode pour traduire la bible en vieux slave afin de la rendre accessible aux Slaves dans le cadre de l'évangélisation des populations locales.
Cet alphabet était composée de 2 variantes (ronde et carrée) et d'une quarantaine de lettres différentes dont la lettre Bouki "Ⰱ", reproduite sur ce timbre, lettre à l'origine de la lettre "Б" de l'alphabet cyrillique.
En arrière plan sur ce timbre, l'ensemble des lettres de cet alphabet, de Az (Ⰰ) à Izhitsa (Ⱛ).
This Glagolitic alphabet was used in the 9th century, in the Kingdom of Great Moravia by Cyril and Methodius to translate the Bible into Old Slavic in order to make it accessible to Slavs as part of the evangelization of local populations.
This alphabet was composed of two variants (round and square) and of about forty different letters including the letter Buki "Ⰱ", reproduced on that stamp, the letter to the origin of the letter "Б" of the Cyrillic alphabet.
In the background on the stamp, all the letters of this alphabet, from Az (Ⰰ) to Izhitsa (Ⱛ).


Le 2ème timbre ci-dessus (tirage : 26000) est consacré à un des nombreux motifs traditionnels de la broderie bulgare.
La broderie bulgare fait partie intégrante du costume folklorique traditionnel bulgare et elle renferme des symboles et des significations établies de longue date. Traditionnellement, les motifs brodés sont des combinaisons de formes géométriques, qui forment ensemble des images stylisées.
Certains des motifs remontent à au moins 3500 ans, de l'époque de l'âge de bronze de la Thrace.
La broderie bulgare n'est pas seulement utilisée comme support de décoration mais sert également de récit, de symbole de statut (le losange représente l'être féminin) et fournit des informations ou messages codés.
Les couleurs utilisées ont également leur propre symbolisme et influencent fortement les significations des dessins. Associé à l'arbre de vie (un symbole qu'on retrouve également en Moldavie par exemple), la couleur verte représente la vie et la résurrection éternelles par exemple.
The 2nd stamp above (print run: 26,000) is dedicated to one of the many traditional patterns of Bulgarian embroidery.
Bulgarian embroidery is an integral part of the traditional Bulgarian folk costume and contains long-established symbols and meanings. Traditionally, embroidered patterns are combinations of geometric shapes, which together form stylized images.
Some of the motifs date back to at least 3500 years ago, from the Bronze Age era of Thrace.
Bulgarian embroidery is not only used as a decoration but also serves as a narrative, a status symbol (rhombus represents the feminine being) and provides coded information or messages.
The colors used also have their own symbolism and strongly influence the meanings of the drawings. Associated with the tree of life (a symbol that is also found in Moldova for example), the green color represents eternal life and resurrection for example. 
 

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