Timbre EUROPA 2025 (Découvertes archéologiques nationales) sur FDC de France
Après un faux départ avec un timbre hors-sujet mettant en perspective l'activité humaine et un dinosaure, symbolisant davantage la paléontologie que l'archéologie, la poste française a mis en circulation en urgence, le 12 mai 2025 (vente générale), un timbre EUROPA de substitution illustrant cette fois correctement le thème choisi cette année par l'association PostEurop : les Découvertes archéologiques nationales.
Ce timbre (2,10€, tirage : 720000), conçu à partir d'une photographie de Renaud Bernadet, conservateur-restaurateur à l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), et imprimé en feuillet de 15 timbres, a été utilisé sur la lettre ci-dessous avec TAD Premier Jour du 9 mai 2025 (Journée de l'Europe) de Strasbourg. Merci beaucoup Olivier !
Ce timbre représente une œnochoé, un pichet à vin, un des nombreux objets découverts en 2015 par l'INRAP dans le complexe funéraire du Moutot, un site archéologique sur la commune de Lavau, près de Troyes (Aube).
After a false start with an off-topic stamp highlighting human activity and a dinosaur, symbolizing paleontology more than archaeology, the French Post urgently released a replacement EUROPA stamp on May 12, 2025 (general sale), this time correctly illustrating the theme chosen this year by the PostEurop association: National Archaeological Discoveries.
This stamp (€2.10, print run: 720,000), designed from a photograph by Renaud Bernadet, curator-restorer at INRAP (National Institute for Preventive Archaeological Research), and printed in a sheetlet of 15 stamps, was used on the cover below with First Day cancellation of May 9, 2025 (Europe Day) from Strasbourg. Thank you very much, Olivier!
This stamp depicts an oinochoe, a wine jug, one of the many objects discovered in 2015 by INRAP in the Moutot funerary complex, an archaeological site in the commune of Lavau, near Troyes (Aube).
La tombe de Lavau constitue avec la tombe de Vix, l'une des plus importantes découvertes archéologiques réalisées en France et l'une des plus impressionnantes manifestations de la puissance des principautés celtiques qui se sont développées du 7ème au 5ème siècle avant J.-C.
Au cœur d'une nécropole occupée depuis l'âge du Bronze, un tumulus d'une quarantaine de mètres de diamètre accueillait la chambre funéraire d'un personnage de très haut rang, décédé au milieu du 5ème siècle avant notre ère.
Outre un squelette masculin se trouvant sur un char à deux roues , la chambre mortuaire à charpente de cette sépulture, d'une superficie de près de 14 m² (une des plus vastes connues pour la période concernée), renfermait un remarquable mobilier funéraire, en particulier un service à boisson (vin rouge poissé) comprenant un chaudron en bronze d'environ un mètre de diamètre et cette œnochoé en céramique attique à figures noires (la plus septentrionale connue) représentant un thème dionysiaque (Dionysos avec Déméter et un satyre), dont l'embase et le col sont sertis d'or et d'argent filigranés.
La mixité culturelle de plusieurs de ces objets précieux (en particulier l'oenochoé) semble être le fruit d'un artisanat de cour très raffiné mêlant techniques et répertoires stylistiques celtiques et méditerranéens.
The Lavau tomb, along with the Vix tomb, constitutes one of the most important archaeological discoveries made in France and one of the most impressive demonstrations of the power of the Celtic principalities that developed from the 7th to the 5th century BC.
At the heart of a necropolis occupied since the Bronze Age, a tumulus around forty meters in diameter housed the burial chamber of a very high-ranking person, who died in the middle of the 5th century BC.
In addition to a male skeleton on a two-wheeled chariot, the framed mortuary chamber of this burial, with a surface area of nearly 14 m² (one of the largest known for the period in question), contained remarkable funerary furniture, in particular a drinking service (stained red wine) comprising a bronze cauldron approximately one meter in diameter and this Attic black-figure ceramic oinochoe (the northernmost known) depicting a Dionysian theme (Dionysus with Demeter and a satyr), whose base and neck are set with filigree gold and silver.
The cultural diversity of several of these precious objects (particularly the oinochoe) appears to be the result of highly refined court craftsmanship combining Celtic and Mediterranean techniques and stylistic repertoires.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire