Hommage au pionner de l'aviation Gaston Caudron en France
Les aéronefs conçus au début du 20ème siècle par les frères René et Gaston Caudron ont déjà été représentés dans le passé sur des timbres de France (timbre "Poste Aérienne" émis en 2005 en hommage à Adrienne Bolland et sa traversée des Andes à bord d'un Caudron G3...) mais aussi étrangers (Gibraltar, Laos...) mais c'est la 1ère fois que la poste française consacre un timbre à Gaston Caudron.
C'est ce timbre (4,10€), faisant également partie de la "Collection Poste Aérienne", émis le 16 juin 2015 (vente générale), qui figure sur la carte maximum ci-dessous, avec TAD Premier Jour (conception : Bruno Ghiringhelli) de Paris. Merci beaucoup Joël :-)
Aircrafts designed in the early 20th century by brothers René and Gaston Caudron have already been featured in the past on stamps from France ("Airmail" stamp issued in 2005 in tribute to Adrienne Bolland and her Andes crossing on board of a Caudron G3...) but also from foreign countries (Gibraltar, Laos...) but this is the first time that the French Post is dedicating a stamp to Gaston Caudron.
It is that stamp (€ 4.10), also part of the "Air Mail Collection", issued on June 16, 2015 (general sale), that was used on the maxicard below, with a FDC cancellation (designed by Bruno Ghiringhelli) from Paris. Thank you very much Joël :-)
Ce timbre (création : Jame's Prunier, gravure partielle : André Lavergne), commémorant le 100ème anniversaire de la mort de Gaston Caudron (1882-1915), a été imprimé en feuille de 40 timbres (tirage : 1200000 timbres) ainsi que dans un feuillet composé de 10 timbres (tirage : 35000 feuillets).
Avec son frère René, Gaston construit son 1er aéroplane (Romiotte 1) en 1908 qu'il réussit à faire voler sur une distance de 1 km puis créé en 1909 la Société des avions Caudron, installée au Crotoy puis à Rue (Somme).
Après les premiers aéronefs de type G1, G2 ou G3 (dont celui figurant sur cette carte ci-dessus) inspirés par Gaston, les 2 frères conçoivent en 1912 le 1er hydravion à flotteurs de l'histoire.
C'est à bord d'un bimoteur Caudron R4 (comme celui figurant sur le timbre) que Gaston Caudron trouve la mort en 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron.
A noter que la prévente de ce timbre a eu lieu le 15 juin 2015 à Paris (Carré d'Encre) mais également à Rue dans l'hôtel Caudron - Brasserie des Frères Caudron, dont le propriétaire actuel est Christophe Yvert, ancien directeur général des Éditions Yvert et Tellier...
That stamp (created by Jame's Prunier and partially engraved by André Lavergne), commemorating the 100th anniversary of the death of Gaston Caudron (1882-1915), was printed in sheet of 40 stamps (print run : 1.2 million stamps) and in a sheetlet of 10 stamps (print run : 35,000 sheetlets).
With his brother René, Gaston built his first airplane (Romiotte 1) in 1908 that flew on a distance of one kilometer and then founded in 1909 the "Société des avions Caudron", installed in Le Crotoy and then in Rue (Somme).
After the first aircrafts of type G1, G2 or G3 (including the one on the card above) inspired by Gaston, the two brothers designed in 1912 the first seaplane with floats in history.
It is aboard a twin-engine Caudron R4 (such as the one depicted on the stamp) that Gaston Caudron was killed in 1915 at the Lyon-Bron airport.
To note that the preview sale of that stamp took place on June 15, 2015 in Paris (Carré d'Encre) but also in Rue at the "Hôtel Caudron - Brasserie des Frères Caudron", whose current owner is Christophe Yvert, former Director General of the "Yvert et Tellier" philatelic publishing company...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire