A tribute to Oscar Niemeyer in Brazil
Oscar Niemeyer (né à Rio en 1907) est certainement le plus grand architecte brésilien et l'un des plus connus dans le monde.
Grâce à cette splendide lettre recommandée postée le 6 janvier 2009 de São Paulo, nous allons découvrir quelques unes de ses plus grandes réalisations au Brésil, à travers des timbres émis en 2004, 2005 et 2008.
Merci beaucoup Marcelo :-)
Tout comme celle de Le Corbusier, l'oeuvre de Niemeyer s'inscrit dans le mouvement du style international, né dans les années 20, faisant la part belle au béton, au verre, à l'acier et à la recherche du dépouillement dans les décorations.
Oscar Niemeyer (born in Rio in 1907) is probably the greatest Brazilian architect and one of the most famous in the world.
With this splendid registered cover below mailed on January 6 2009 from São Paulo, we will discover some of his greatest achievements in Brazil, through stamps issued in 2004, 2005 and 2008.
Thank you very much Marcelo :-)
Like Le Corbusier, Niemeyer's work is part of the international style movement, born in the years 20's, spotlighting concrete, glass, steel and the sobriety of ornaments.
Commençons par le bloc-feuillet, composé de 2 timbres, émis le 18 mars 2008, consacré à deux réalisations majeures de Niemeyer au Brésil : le Musée d'Art Contemporain (MAC) de Niterói à gauche et le Mémorial de l'Amérique latine à São Paulo, à droite.
A noter les 2 jolies oblitérations "1er jour" apposées sur ce bloc.
Le MAC, inauguré en 1996, construit en face de Rio de Janeiro, est un bâtiment en béton brut peint en blanc de 16 mètres de haut qui se développe "comme une fleur" et dont la structure futuriste rappelle celle d'une soucoupe volante...
Le Mémorial de l'Amérique latine a été inauguré il y a 20 ans et a pour but de promouvoir les relations entre le Brésil et les autres pays d'Amérique latine dans les domaines de la culture, de la politique, des sciences, de l'économie... mais aussi la paix et l'amitié entre les peuples d'Amérique du sud. Le timbre reproduit la désormais célèbre sculpture, "La Main", située sur la place civique, avec une représentation de l'Amérique latine sur la paume en rouge, symbolisant le sang versé pour la défense de l'identité culturelle et l'autonomie politique et sociale du continent.
Un portrait de Niemeyer ainsi que d'autres oeuvres (Musée national et Palais d'Alvorada à Brasilia...) sont également représentées dans les marges de ce bloc.
Let's start with the souvenir sheet consisting of two stamps issued on March 18 2008, dedicated to two major achievements of Niemeyer in Brazil : the Museum of Contemporary Art (MCA) in Niterói to the left and the Latin America Memorial in São Paulo, to the right.
Note the two interesting FDC cancellations on this sheet.
The MCA, inaugurated in 1996, built in front of Rio de Janeiro, is a 16 meters high crude concrete building painted in white that grows "like a flower" giving it a futuristic structure looking like a flying saucer...
The Latin America Memorial was inaugurated 20 years ago and aims to promote relations between Brazil and the other Latin American countries in the different culture, politics, science, economic fields... but also peace and friendship between South American people. The stamp reproduces the now famous sculpture, "The Hand", situated on the Civic Square, with a representation of Latin America on the palm in red, symbolizing the blood shed on the defense of cultural identity and political and social autonomy of the continent.
A portrait of Niemeyer and other works (National Museum and Alvorada Palace in Brasilia...) are also depicted in the margins of this sheet.
Les 2 timbres identiques, situés sous le bloc, émis le 12 décembre 2004, sont consacrés au complexe architectural de Pampulha à Belo Horizonte. Le maire de la ville, Kubitschek (qui deviendra plus tard président de la république), fit appel à Niemeyer pour la construction, dans les années 1940, d'un ensemble contemporain révolutionnaire autour du lac artificiel de Pampulha. Plusieurs bâtiments verront le jour, comme l'église Saint-François d'Assise, le casino, le Musée d'art moderne ou la Maison de la danse qui figurent sur ce timbre.
Le projet de Pampulha est souvent considéré comme une expérimentation avant la construction de la nouvelle capitale Brasilia, 20 ans plus tard...
Le dernier timbre, en 4 exemplaires, émis le 25 avril 2005, représente une vue de nuit du Musée Oscar Niemeyer situé à Curitiba. Le bâtiment principal, sur la droite du timbre, a été inauguré en 1967. Niemeyer réalisa également l'annexe, en forme d'oeil humain, sur la partie gauche du timbre, ouverte en 2002. Ce nouveau Musée, qui reçu le nom d'Oscar Niemeyer en 2003, est consacré aux arts visuels, eu design et bien sûr à l'architecture !
A noter que la signature de l'architecte figure en bas à gauche du timbre...
The two same stamps, located under the previous sheet, issued on December 12 2004, are devoted to the Pampulha architectural complex in Belo Horizonte. The Mayor Kubitschek (later President of the Republic), called on Niemeyer for the construction, in the 1940s, of a contemporary (and revolutionary) group all around the artificial Pampulha lake. Several buildings emerged as the Church of St. Francis of Assisi, the Casino, the Modern Art Museum or the House of Dance, depicted on this stamp.
The Pampulha project is often viewed as an experiment prior to the construction of the new capital Brasilia, 20 years later...
The last stamp (four times), issued on April 25 2005, depicts a night view of the Oscar Niemeyer Museum located in Curitiba. The main building on the right of the stamp was unveiled in 1967. Niemeyer also designed the Annex building, with its human eye's shape, on the left side of the stamp, inaugurated in 2002. This new museum, that was named after Oscar Niemeyer in 2003, is devoted to visual arts, design and of course architecture !
Note that the signature of the architect is included in the bottom left on this stamp...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire