EUROPA 2013 stamp on a cover from Slovakia
Le 9 mai 2013, la poste slovaque a émis un timbre unique dans la cadre des émissions EUROPA dont le thème choisi cette année par PostEurop est les "véhicules postaux".
C'est ce timbre gravé (0,90€, tirage : 300000) qui a été utilisé pour affranchir la lettre ci-dessous postée le 20 mai 2013 de Bratislava, la capitale slovaque. Merci beaucoup Robert :-)
Ce timbre représente un bus postal (le cor postal figure sur la portière) utilisé au début du 20ème siècle sur les routes tchécoslovaques. En 1927, 326 véhicules postaux étaient en circulation sur 2650 km de routes.
On May 9, 2013, the Slovak Post has issued a single stamp as part of the EUROPA issues whose theme this year, chosen by PostEurop, is the "Postal vehicles".
It is that engraved stamp (€ 0.90, print run : 300,000) that was used to frank the cover below mailed on May 20, 2013 from Bratislava, the Slovak capital. Thank you very much Robert :-)
That stamp depicts a postal bus (a post horn is included on the door) used in the early 20th century on the Czechoslovak roads. In 1927, 326 postal vehicles were in circulation on 2,650 km of roads.
Ce bus postal a été construit à partir d'un châssis Škoda 125 et équipé d'un moteur à essence 4 cylindres (vitesse maxi : 60 km/h, consommation : 10 à 15 litres aux 100 km).
La carrosserie a été conçue par la société Sodomka située à Vysoké Mýto.
L'autre timbre ci-dessus à droite (tarif permanent T2 50g, soit 0,45€ actuellement), émis le 26 avril 2013, fait partie de la série annuelle de la poste slovaque consacrée à des "monuments techniques", à un moulin à vent situé à Holíč ici.
De type hollandais, ce moulin en pierre avec une structure cylindrique, a été construit dans les années 1880 et en activité jusqu'en 1926.
Au 19ème siècle, on comptait en Slovaquie plus de 5000 moulins à eau et plus de 20 moulins à vents utilisés principalement pour la production de farine.
This postal bus was manufactured from a Škoda 125 chassis equipped with a 4-cylinder gasoline engine (top speed : 60 km/h, consumption : 10 to 15 litres per 100 km).
The bus bodywork was designed by the company Sodomka located in Vysoké Mýto.
The other stamp above to the right (permanent rate T2 50g, i.e. € 0.45 currently), issued on April 26, 2013, is part of the annual series of the Slovak Post dedicated to "technical monuments", a windmill located in Holíč here.
This Dutch-type windmill, with a cylindrical stone structure, was built in the 1880s and operated until 1926.
In the 19th century, more than 5,000 watermills were used in Slovakia as well as about 20 windmills primarily used for the flour production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire