samedi 28 mars 2020

"Boris Vian 100th birth anniversary 1920-2020" stamp on FDC from France

Timbre "Boris Vian 100 ans 1920-2020" sur FDC de France

Le 9 mars 2020 (vente générale), la poste française a mis en circulation un timbre (0,97€, tirage : 900000) consacré à Boris Vian (1920-1959) à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.
Ce timbre, conçu par Sylvie Patte et Tanguy Besset, a été choisi par le public, parmi 3 maquettes proposées, entre le 17 et le 26 septembre 2019.
Boris Vian fut une personnalité à la curiosité insatiable et à l'insolence créative, à la fois écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz, directeur artistique ou ingénieur (formé à l'École centrale).
Boris Vian adorait l'absurde, la fête et le jeu et fut un adepte d'Alfred Jarry et d'une certaine forme de surréalisme, symbolisée par son adhésion au "Collège de 'Pataphysique", constituant une "société de recherches savantes et inutiles"...
Un condensé de cette vie dense figure sur ce nouveau timbre, présent sur ce pli Premier Jour de Paris, daté du 6 mars 2020. Merci beaucoup Joël !
On March 9, 2020 (general sale), the French Post put into circulation a stamp (€ 0.97, print run: 900,000) dedicated to Boris Vian (1920-1959) on the occasion of the 100th anniversary of his birth.
This stamp, designed by Sylvie Patte and Tanguy Besset, was chosen by the public, among 3 different designs, from September 17 to September 26, 2019.
Boris Vian was a personality with insatiable curiosity and creative insolence, at the same time writer, poet, lyricist, singer, musical critic, jazz musician, artistic director or engineer (he studied at the École centrale).
Boris Vian adored the absurd, the party and the game and was a follower of Alfred Jarry and of a certain form of surrealism, symbolized by his membership in the "Collège de 'Pataphysique", constituting a "society of learned and useless research "...
A summary of this dense life is featured on this new stamp, present on this First Day cover from Paris, dated March 6, 2020. Thank you very much Joël!


Ce timbre représente un portrait photographique de Boris Vian (dans son appartement parisien, Cité Véron), avec à droite, une partie d'un manuscrit de la chanson "La Complainte du progrès" (1955), une critique de la société de consommation du début des années 1950.
D'autres éléments figurent sur ce timbre : une chaise qu'il a conçu (en haut à gauche), la "gidouille" (spirale) du Collège de 'Pataphysique, les personnages Chloé et Colin de son célèbre roman "L'Écume des jours" (1947), le logo "Boris Vian 100 ans 1920-2020" conçu par le designer graphique Kévin Faroux, des touches de piano rappelant que Boris Vian était musicien et enfin deux couleurs emblématiques de l'époque des années 1940 et 1950.
Cette "gidouille", évoquant ici visuellement le tourbillon de créativité qui animait Boris Vian, figure également sur le TAD Premier Jour, conçu par Sylvie Patte et Tanguy Besset qui ont signé cette enveloppe (sous le timbre).
L'autre signature sur cette enveloppe (à gauche) est celle de Nicole Bertolt, directrice du patrimoine et mandataire pour l'œuvre de Boris Vian depuis 2010.
This stamp represents a photographic portrait of Boris Vian (in his Parisian apartment, Cité Véron), with on the right, part of a manuscript of the song "La Complainte du Progrès" (1955), a critique of the consumer society of early 1950s.
Other elements appear on this stamp: a chair he designed (top left), the "gidouille" (spiral) from the "Collège de 'Pataphysique", the characters Chloé and Colin from his famous novel "L'Écume des jours" ("Froth on the Daydream") published in 1947, the logo "Boris Vian 100 ans 1920-2020" created by graphic designer Kévin Faroux, piano keys reminding that Boris Vian was a musician and finally two emblematic colors from the 1940s and 1950s.
This "gidouille", visually evoking here the whirlwind of creativity which animated Boris Vian, is also featured on the First Day cancellation, designed by Sylvie Patte and Tanguy Besset who signed this envelope (under the stamp).
The other signature on this envelope (on the left) is that of Nicole Bertolt, director of heritage and representative for the work of Boris Vian since 2010.

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