Série "La kebaya au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO" sur FDC de Singapour
La kebaya est un élément vestimentaire important du patrimoine culturel et de l'identité de diverses communautés d'Asie du sud-est. Malgré les différences de fabrication et de port de la kebaya, il s'agit d'un élément culturel commun qui transcende les ethnies, les religions et les frontières, facilitant le dialogue et unissant les communautés.
Afin de célébrer l'inscription par l'UNESCO du bien "La kebaya : connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques" sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, proposée conjointement par cinq pays d'Asie du Sud-Est - Brunei Darussalam, Indonésie, Malaisie, Singapour et Thaïlande - la poste de Singapour a mis en circulation, le 4 avril 2025, une jolie série (4 timbres) illustrant 4 types de kebayas populaires dans le pays.
Conçue par Syed Ismail en collaboration avec le Conseil national du patrimoine, cette série figure sur le FDC officiel ci-dessous. Merci beaucoup Terence !
Kebaya is a significant part of the cultural heritage and identity of various communities in Southeast Asia. Despite variations in how kebaya is made and worn, it is a common cultural element that transcends ethnicity, religion and borders, facilitating dialogue and uniting communities.
To celebrate the inscription of "Kebaya: knowledge, skills, traditions and practices" on UNESCO's Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity, jointly nominated by five Southeast Asian countries - Brunei Darussalam, Indonesia, Malaysia, Singapore and Thailand - the Singapore Post released a beautiful set (4 stamps) on April 4, 2025, depicting four types of kebayas popular in the country.
Designed by Syed Ismail in collaboration with the National Heritage Board, this set is featured on the official FDC below. Thank you very much, Terence!
La kebaya est une blouse qui s'ouvre sur le devant, souvent ornée de broderies complexes et portée avec des attaches tels que des broches ou des boutons. Elle existe en plusieurs longueurs et peut être portée avec un sarong assorti.
La fabrication de la kebaya implique des compétences et des connaissances spécifiques liées à la préparation, à la conception, à la sélection et à la coupe des tissus et des accessoires, ainsi qu'à différents styles de couture et de broderie.
Cette série illustre en particulier des types de kebayas issues de la culture des différentes communautés de Singapour : "Kebaya panjang" (1st Local), un robe longue raffinée dont l'ouverture sur le devant est traditionnellement fermée par des kerongsang, des épingles ou des boutons, "Kebaya sulam" (80c), magnifiquement orné de broderies élaborées de motifs floraux, de figures animales, de créatures mythiques ou d'éléments figuratifs, souvent présents le long de l'encolure, des manches et de l'ourlet, "Kebaya kotabaru" (80c), reconnaissable à son panneau rectangulaire distinctif qui enjambe l'ouverture sur le devant du vêtement et "Kebaya pendek" (85c), un vêtement moulant qui descend jusqu'aux hanches.
A noter qu'un autre bien spécifique à Singapour est également inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2020 : "La culture des hawkers à Singapour, les pratiques culinaires et de restauration en communauté dans un contexte urbain multiculturel".
Kebaya is a front-opening top often adorned with intricate embroidery and worn with fasteners such as brooches or buttons. It comes in various lengths and can be worn with a matching sarong.
Making kebaya involves specific skills and knowledge related to the preparation, design, selection and cutting of fabrics and accessories, as well as different sewing and embroidery styles.
This series specifically illustrates types of kebayas from the cultures
of Singapore's various communities: "Kebaya panjang" (1st Local), a refined full-length dress with a front opening traditionally secured with kerongsang, pins, or buttons, "Kebaya sulam" (80c), a beautifully adorned kebaya featuring elaborate embroidery of floral motifs, animal figures, mythical creatures, or figurative elements, often found along the neckline, sleeves, and hem, "Kebaya kotabaru" (80c), recognisable by its distinctive rectangular-shaped panel that bridges the front opening of the garment and "Kebaya pendek" (85c), a form-fitting kebaya that reaches the hip.
It should be noted
that another property specific to Singapore has also been inscribed as
an Intangible Cultural Heritage of Humanity since 2020: "Hawker culture
in Singapore, community dining and culinary practices in a multicultural
urban context".

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